BFM Business
Transports

Les employés d'Eurostar en grève à Londres

La gare londonienne de St Pancras.

La gare londonienne de St Pancras. - Herry Lawford - CC

Plus d'une centaine de salariés d'Eurostar seraient en grève ce samedi à Londres, selon le syndicat qui a appelé au débrayage. La direction affirme que ce mouvement n'a aucun impact sur le trafic.

Des employés Eurostar de la gare londonienne de St Pancras observaient samedi une grève de 24 heures pour protester contre des conditions de travail qu'ils jugent "dangereuses", sans impact sur le trafic, dense en raison des départs en vacances. "Tout se passe normalement", a assuré samedi matin la compagnie.

Le syndicat RMT (Rail, Maritime and transport), qui a appelé à cette grève, avait précisé jeudi que 160 employés de la gare, affectés par exemple à la billetterie, à l'enregistrement ou aux bagages, étaient concernés. Un porte-parole d'Eurostar avait précisé que chaque poste serait "remplacé, de sorte qu'il n'y aura aucun impact sur les voyageurs".

Les grévistes protestent contre des conditions de travail à St Pancras "tout simplement épouvantables ces dernières semaines", a indiqué le secrétaire général du RMT, Mick Cash, citant "des niveaux dangereux de foule dans le hall" et une "qualité de service qui s'effondre alors qu'on atteint le pic de fréquentation de l'année".

"Il est maintenant temps pour Eurostar d'arrêter de faire l'autruche, de reconnaître la gravité de la situation actuelle et de faire des propositions pour régler les problèmes vécus par nos membres", a-t-il ajouté.

N.G. avec AFP