BFM Business
Energie

Les énergies renouvelables de plus en plus pourvoyeuses d'emplois

Le secteur des énergies renouvelables emploie près de 10 millions de personnes à travers le monde.

Le secteur des énergies renouvelables emploie près de 10 millions de personnes à travers le monde. - Montage BFM Business

En 2016, le secteur a employé près de dix millions de personnes dans le monde, soit environ deux fois plus qu'en 2012.

Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, quasiment le double par rapport à 2012, a annoncé ce mercredi l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi.

Dans son rapport intitulé "Énergies renouvelables et emplois - Bilan annuel 2017", l'Irena souligne que quelque cinq millions de personnes étaient employées par le secteur en 2012. Le chiffre a quasiment doublé en quatre ans grâce à "la baisse des coûts et l'adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l'emploi."

"Au cours des quatre dernières années, par exemple, le nombre d'emplois dans le secteur photovoltaïque et le secteur éolien a plus que doublé", a affirmé le directeur général de l'Irena, Adnan Amin.

3,5 millions d'emplois en Chine

Le nombre d'employés du secteur des énergies renouvelables, hors hydraulique, a atteint les 8,3 millions en 2016. S'il on compte les emplois directs dans les grands projets hydrauliques, le chiffre atteint les 9,8 millions d'emplois, précise le rapport.

La Chine, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, le Japon et l'Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d'emplois dans le secteur selon l'Irena. En Chine, 3,46 millions de personnes ont travaillé dans le secteur en 2016, soit une hausse de 3,4%.

Le rapport souligne en outre que 62% des emplois dans ce secteur au niveau mondial se trouvent en Asie, une région où le travail d'installation et de fabrication se multiplie, en particulier en Malaisie et en Thaïlande, qui est devenue un centre mondial de fabrication de systèmes photovoltaïques. 

Y.D. avec AFP