BFM Business
Industries

Les États-Unis valident la fusion entre Dow Chemical et DuPont

Un géant de l'agrochimie devrait voir le jour

Un géant de l'agrochimie devrait voir le jour - Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les États-Unis ont donné leur accord à une fusion entre Dow Chemical et DuPont. Cette nouvelle méga-entreprise va peser 150 milliards de dollars en Bourse.

Les États-Unis ont donné leur feu vert à la fusion des groupes d'agrochimie américains Dow Chemical et DuPont, dernier obstacle majeur à cette transaction devant donner naissance à un mastodonte pesant près de 150 milliards de dollars en Bourse. Le département de la Justice (DoJ) américain a approuvé la transaction, déjà validée par l'Union européenne, la Chine et le Brésil notamment, mais cette décision doit encore être entérinée par un tribunal.

Se réjouissant de cette nouvelle, DuPont et Dow Chemical affirment être en voie désormais pour finaliser leur rapprochement à la date prévue, c'est-à-dire en août 2017. "Cet examen par les États-Unis terminé, nous sommes en bonne voie pour finaliser notre fusion (...) de sorte à maintenir une logique stratégique et à créer de la valeur", affirme Ed Breen, le PDG de DuPont, qui va devenir le patron de la nouvelle entité.

Le DoJ a demandé aux deux groupes des cessions d'actifs quasi identiques à celles déjà exigées par la Commission européenne en mars, assurent DuPont et Dow Chemical. DuPont a notamment accepté de vendre une partie importante de son activité de pesticides, dont sa structure mondiale de recherche et développement. Il va céder l'herbicide de marque Finesse et l'insecticide Rynaxypyr, deux produits ayant généré 100 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier, a indiqué le DoJ dans un communiqué séparé. Dow Chemical va vendre pour sa part des activités de copolymères d'acides ainsi que celles d'ionones.

Les négociations avec le régulateur américain semblent avoir été difficiles car le DoJ indique avoir déposé jeudi une plainte contre cette transaction: il craignait qu'elle n'entraîne "une hausse des prix" pour leurs clients. Mais un accord a finalement été trouvé.

Numéro deux mondial des semences

Le rapprochement entre les deux groupes permettrait à la nouvelle entité de devenir le numéro deux mondial des semences et le numéro trois des produits phytosanitaires. Baptisée DowDuPont, l'entreprise serait, dans les 18 mois suivant sa création, scindée en trois sociétés cotées indépendantes: l'une centrée sur l'agriculture, une deuxième sur la science des matériaux et la dernière sur la chimie de spécialité. 

L'opération doit permettre de réaliser à terme 3 milliards de dollars d'économies, ont réaffirmé Dow Chemical et DuPont, qui avaient été incités par des investisseurs activistes en décembre 2015 à se marier. La transaction avait déclenché dans la foulée des grandes manœuvres dans tout le secteur des semences et des produits phytosanitaires, plombé des difficultés financières des agriculteurs.

Le groupe de chimie chinois ChemChina a ainsi obtenu le feu vert sous conditions des autorités chinoises, américaines et européennes pour avaler le suisse Syngenta pour 43 milliards de dollars. L'allemand Bayer a cassé sa tirelire pour racheter l'américain Monsanto. Cette dernière transaction, dont le montant s'élève à 66 milliards de dollars, doit donner naissance au leader mondial des semences et de la chimie si elle va à son terme.

D. L. avec AFP