BFM Business
Entreprises

Les experts-comptables lancent un dispositif 100% gratuit pour soutenir les entreprises

L'ordre des experts comptables d'IDF se mobilise pour aider les entreprises

L'ordre des experts comptables d'IDF se mobilise pour aider les entreprises - Pixabay / stevepb

A partir de mercredi 25 mars, les experts-comptables d'Ile-de-France lancent une opération gratuite baptisée "Appelle un expert". Celle-ci est destinée aux chefs d'entreprises et aux indépendants pour leur permettre d'obtenir des réponses concernant les nouveaux dispositifs économiques mis en place par l'exécutif dans le cadre de la crise sanitaire.

Les entreprises se plient en quatre pour tenter de compenser les répercussions économiques du coronavirus sur leurs activités. Alors que des groupes comme LVMH ou Pernod Ricard participent à la fabrication de gels hydroalcooliques pour soutenir les personnels de santé, c'est au tour des experts-comptables d'apporter, à leur niveau, leur soutien à l'économie.

L’ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a ainsi annoncé ce mardi avoir décidé de lancer une opération baptisée "Appelle un expert". Un dispositif exceptionnel destiné aux chefs d'entreprises et aux indépendants déployé sous la forme d'un numéro vert gratuit d'information (0 8000 65432) et d'un site dédié www.appelleunexpert.fr.

Ces deux services seront accessibles du 25 mars au 1er avril 2020 (hors week-end) et permettront aux professionnels et entrepreneurs de se renseigner sur les nouvelles mesures économiques instaurées par le gouvernement pour répondre à la crise économique consécutive au coronavirus que subissent les entreprises.

Des dirigeants isolés, mal renseignés?

Et si l'ordre a décidé de lancer ces services, c'est bien parce que l'instance estime que trop de dirigeants se retrouvent aujourd'hui isolés sans forcément savoir à qui s'adresser pour bénéficier des mesures de soutien auxquelles ils peuvent potentiellement prétendre.

"Si la plupart des chefs d’entreprises sont accompagnés par les 21.000 experts-comptables et leurs 130.000 collaborateurs, certains dirigeants sont encore isolés et ne savent pas à qui s’adresser. Nous voulons les informer et les aider à s'orienter dans toutes les mesures annoncées", assure Laurent Benoudiz, président de l’ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France. Lequel estime, par ailleurs, que "les annonces des autorités sont fréquentes, incomplètes, voire changeantes".

Dans un premier temps, l'opération "Appelle un expert" sera lancée à Paris et en Ile-de-France. Elle devrait s'étendre "à l’ensemble du territoire grâce au relais de tous les autres présidents de Conseils régionaux de l'Ordre", détaille l'instance, qui rappelle que "l'accompagnement des entreprises" constitue un "enjeu national qui doit être réalisé grâce à notre proximité dans les territoires".

JCH