BFM Business
Services

Les faux bons plans de Groupon condamnés par la justice

Le tribunal a estimé que Groupon était tenu de vérifier la réalité des offres de remise qu’il affiche sur son site.

Le tribunal a estimé que Groupon était tenu de vérifier la réalité des offres de remise qu’il affiche sur son site. - Getty Images North America Scott Olson

Condamnée à 10.000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse, la filiale française de Groupon, spécialiste des achats groupés, faisait miroiter de fortes réductions qui ne correspondaient pas à la réalité.

Les promesses de réduction de prix, issues de l'achat groupé en ligne, peuvent s'avérer trompeuses pour le consommateur. C'est ce qu'a jugé le tribunal correctionnel de Paris qui a condamné la filiale française de Groupon à 10.000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse. En cause : les réductions annoncées sur plusieurs "bons plans" ne correspondaient pas à la réalité en 2011.

Chez l'un de ses partenaires, Groupon proposait un "modelage aux pierres chaudes" ou un massage thaï pour 39 euros au lieu de 100 euros, soit 61% de réduction. Mais Groupon s'est fait épingler car la réduction était calculée sur le prix de la prestation la plus élevée: le prix initial du massage aux pierres chaudes était de 100 euros, celui du massage thaï, de 85 euros. Au final, la réduction effective sur le massage le moins cher n'était que de 55%. 

Des remises trompeuses chez certains coiffeurs

"Il ne peut être allégué" que Groupon a été "négligent" pour suffire à expliquer cette différence, ont considéré les juges.

Dans un autre cas, un coiffeur s'appuyait sur le prix pratiqué pour les cheveux longs pour afficher 70% de remise sur son lissage brésilien. Pour les cheveux courts, la remise était en réalité de 47%.

Pour l'UFC-Que Choisir, qui s'était portée partie civile et a obtenu 1.500 euros de dommages et intérêts, la justice a estimé que Groupon ne pouvait pas se retrancher derrière sa qualité d’intermédiaire pour s’exonérer de toute responsabilité et qu’il était tenu de vérifier la réalité des offres affichées sur son site.

Un service qualité a été créé chez Groupon pour contrôler les remises

Alertée par des consommateurs déçus, la DDPP (Direction départementale de la protection des populations, en charge de la répression des fraudes), avait enquêté sur les pratiques de Groupon. Ces investigations avaient révélé "l’attitude de certains commerciaux qui, payés au nombre de contrats passés, avaient tendance à passer outre certaines vérifications essentielles, à se montrer agressifs voire à fixer les prix contre l’avis des prestataires", selon l'association de consommateurs.

Dans son jugement, le tribunal souligne que, depuis les faits, constatés en 2011, un "dialogue fructueux" entre Groupon et la DDPP avait abouti à la création d'un service qualité de 11 personnes, "qui contrôle désormais tous les prix effectivement pratiqués par ses partenaires".

Selon les éléments communiqués à la justice, entre 2010 et 2012, le chiffre d'affaires de Groupon France est passé de 3 millions d'euros à 165 millions d'euros. La filiale française compte 650 salariés et a fait 1,2 million d'euros de bénéfice en 2013.

F. Bergé avec AFP