BFM Business
Vie de bureau

Les pauses au bureau, c'est bon pour vous et... pour votre employeur

"Il est désormais prouvé que s'arrêter de travailler pour boire un café ou se restaurer, améliore la productivité. À bas donc les idées reçues contre tous ces petits moments de convivialité au bureau. "

Rappelez-vous le délicieux patron de Titan. L'américain spécialiste du pneu assurait l’an passé avoir renoncé à acheter l’usine Goodyear d’Amiens, parce que selon lui "les Français ne travaillent que 3 heures par jour". Cette réputation de tire-au-flanc, nous ne la méritons pas vraiment.

Une preuve parmi d'autres: les travailleurs de l'Hexagone sacrifient de plus en plus la pause déjeuner. Sa durée ne fait que se réduire depuis 20 ans, à moins d’une heure aujourd’hui. Exactement 52 minutes, a établi une étude Sociovision pour le géant de la restauration d'entreprise Elior. Et même pire: près de 2 Français sur 10 mangent chaque midi en tête à tête avec leur PC.

Deux tea time par jour chez les Anglais

Certes, nous restons les champions du monde du bistrot entre collègues à midi. En face, les Britanniques, à 45%, ne s’arrêtent même pas de travailler pour manger, selon une étude Monster. Mais les salariés de la perfide Albion font quand même des pauses, et même deux fois par jour, comme en atteste une enquête de l’Institut Online Opinion. Mais pas pour boulotter, plutôt pour boire un café. Ou un thé, plus couleur locale. Le Tea Time, les sujets de la reine y consacrent chaque jour 24 minutes, soit un peu plus que la pause réglementaire en France, de 20 minutes toutes les 6 heures.

La même enquête indique que ces pauses coûtent à leur employeur presque de 500 euros par tête et par an. Sauf que ce montant est le résultat d’un calcul un peu basique: le temps de pause multiplié par le salaire horaire moyen. Ce qui sous-entend que le temps passé à s'aérer la tête ne sert absolument pas notre travail, et que le temps passé devant son ordinateur est à 100% productif. Or là encore, les choses ne sont pas aussi simples.

Le cerveau travaille pendant la pause

En effet, la pause ne réduit pas la productivité: elle la renforce. Une autre étude, de l’université de New York celle-ci, démontre que pendant une pause notre cerveau travaille. Il trie les informations reçues et absorbe les plus importantes. Encore mieux: un petit temps passé à papoter entre collègues permettrait d'augmenter sa capacité de concentration de deux heures par jour!

Même les directeurs des ressources humaines reconnaissent que les pauses sont utiles à la bonne marche de l’entreprise. Car les salariés utilisent ce temps pour sociabiliser, découvrir les fonction des uns et des autres, donc améliorer la communication. Pour apaiser les tensions aussi, et donc souder davantage l’équipe.

Une seule exception: la pause cigarette. Selon l'Office français de prévention du tabagisme, elle mine la concentration, provoque davantage d'accident sur le trajet et plus d'arrêts maladie. 

Nina Godart