BFM Business
Vie de bureau

Les Français l'assurent, ils travaillent de plus en plus

Près de la moitié des sondés se trouve face à plus de travail car leur entreprise a vu son activité augmenter mais n'a pas recruté pour autant.

Près de la moitié des sondés se trouve face à plus de travail car leur entreprise a vu son activité augmenter mais n'a pas recruté pour autant. - Jean-François Monier- AFP

Près de 8 salariés sur 10 affirment avoir vu leur charge de travail augmenter depuis un an, selon une étude menée par Wrike. Non seulement ils passent plus de temps au bureau, mais ils ont réduit le nombre et la durée des pauses.

Vous avez l'impression que de plus en plus de boulot vous tombe dessus? Vous n'êtes pas seul! 77% des salariés français déclarent que leur charge de travail a augmenté cette année, selon une étude réalisée par la plateforme de gestion de projets et de travail collaboratif Wrike (1).

Pour près de la moitié des personnes interrogées, ce surcroît de travail fait suite à une promotion qui a vu leurs responsabilités prendre de l'ampleur. C'est tout autant que ceux qui déclarent que leur entreprise n'a pas recruté alors qu'elle doit faire face à plus d'activité, notamment du fait de l'augmentation de leur carnet de commandes. Un tiers des personnes interrogées assure même que les effectifs ont été revus à la baisse et que c'est à eux de compenser.

Réduire les vacances et le temps passé en famille

Comment les salariés ont-ils fait face à ce surcroît de travail? 53% ont augmenté leur productivité, notamment grâce à une utilisation plus fréquente des outils numériques. 56% des salariés sondés sont restés plus longtemps au bureau. D'autres ont fait le choix de réduire le nombre de pauses qu'ils s'accordent (41%) ou encore leur durée (46%). Mais pour 4 salariés sur 10, ces petites astuces ne suffisent plus, ils ont dû réduire la durée de leurs vacances pour être à jour dans leurs dossiers. 41% ont pris sur le temps qu'ils passent en famille pour faire face à cette surcharge.

Naturellement, ces journées bien, voire trop remplies, ont une répercussion sur le bien-être des salariés. 60% se disent plus touchés par le stress. Les Français semblent en tout cas dans une situation bien moins confortable que leurs voisins. Par exemple, 58% des salariés britanniques ont vu leur charge de travail s'alourdir et 28% d'entre eux ont été contraints d'écourter leurs vacances.

(1) Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 salariés français du tertiaire.

C.C.