BFM Business
Entreprises

Les Français ont de plus en plus envie d'entreprendre

Le "Bpifrance Inno Génération" se déroule ce jeudi à l'AccorHotels Arena, à Paris.

Le "Bpifrance Inno Génération" se déroule ce jeudi à l'AccorHotels Arena, à Paris. - ERIC PIERMONT/AFP

Les Français souhaitent plus que jamais se lancer à leur compte, selon une enquête menée par le cabinet PwC avec l'institut Ipsos, à l'occasion du salon BIG organisé par Bpifrance ce jeudi.

Les Français ont de plus en plus envie de faire le grand saut. Un sur cinq souhaite aujourd'hui créer son entreprise selon le baromètre PwC. Leur principale motivation n'est pas de gagner de l'argent, mais pour 65% d'entre eux, d'être indépendant.

La moitié des entrepreneurs qui décident de se lancer le font pour « organiser leur temps comme ils le souhaitent », 52% déclarent vouloir « faire de leur passion un métier". « Les Français se décident à créer leur entreprise parce qu'ils ont une idée, parce qu'ils sont convaincus » explique Bernard Gainnier, président de PwC France.

La peur de l'échec encore trop présente

Passionnés, les Français qui sautent le pas sont aussi plutôt optimistes sur leur chance de concrétiser leur projet. La moitié d'entre eux considère qu'il sera « facile de se mettre à son compte » selon l'étude. Bien-sûr, des craintes persistent. 67% des entrepreneurs en herbe sont inquiets de ne pas trouver de financement. 58% d'entre eux ont peur d'être écrasés par l'ampleur des tâches administratives quand 47% redoutent tout simplement d'échouer. 60 % des entrepreneurs qui débutent estiment qu'un premier échec peut leur être fatal . « Il manque en France une certaine culture du risque » affirme Bernard Gainnier . « L'envie d'entreprendre est bien là, mais parfois, il faut la pousser un peu » ajoute le président de PwC France.

Faire de la France une terre d'entrepreneur

C'est d'ailleurs cet esprit qu'Edouard Philippe semble vouloir insuffler aujourd'hui au salon BIG de Bpifrance. Le Premier ministre s'exprimera devant un parterre d'entrepreneurs pour appeler à « la mobilisation de tous pour faire de la France le pays le plus attractif et le plus innovant d'Europe », selon Matignon. En d'autres termes, il compte convaincre les Français qui hésitent de se mettre à leur compte qu'ils ont tout pour réussir.

Justine Vassogne