BFM Business
Services

Les incroyables résultats d'Apple

Apple a enregistré un trimestre record.

Apple a enregistré un trimestre record. - Justin Sullivan - AFP

Le chiffre d'affaires trimestriel de la marque à la pomme a atteint 49,6 milliards de dollars, un record.  Des résultats évidemment portés par les ventes d'iPhone, qui décollent en Chine.

Les chiffres sont impressionnants. Alors que le troisième trimestre, d'avril à juin est traditionnellement assez mou, Apple a battu un nouveau record. Son chiffre d’affaires a atteint 49,6 milliards de dollars (45,3 milliards d'euros) contre 37,43 milliards l’an passé à la même période. Soit une progression de 32%. Son bénéfice, lui, est ressorti à 10,7 milliards de dollars contre 7,7 milliards l’an passé, soit une envolée de 39%.

Ces bons résultats évidemment emmenés par les ventes d’iPhone. 47,5 millions en ont été vendus au cours du trimestre. 35% de plus que l'an dernier. Des chiffres qui n'ont pourtant pas empêché Wall Street de faire grise mine puisque les experts les plus optimistes espéraient dépasser les 50 millions.

L'appareil s'est notamment bien vendu en Chine où Apple a fait un bond de 112% en un an passant d’un chiffre d’affaires de 5,9 milliards l’an passé à 13,2 milliards cette année. En comparaison, l’Europe représente 10,3 milliards de dollars, en hausse de 28% et les Etats-Unis 20,2 milliards de dollars, en progression de 38,6%.

Des chiffres qui devraient encore augmenter en Chine puisque Apple continue d’ouvrir à un rythme soutenu ses stores. 20 ouverts aujourd’hui et 40 pour l’an prochain. Il en existe déjà 456 dans le monde dont 190 aux Etats-Unis. Tim Cook n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’à terme la Chine serait le premier marché pour Apple, avant les Etats-Unis.

Trésor de guerre de 202 milliards de dollars

Autre chiffre impressionnant: Apple dispose désormais d’un trésor de guerre de 202 milliards de dollars.

Pour ce qui est d'un autre produit très en vue, la montre connectée Apple Watch lancée en avril, le groupe n'a pas dévoilé de résultats de ventes précis "pour ne pas donner d'indices à la concurrence" sur ce qui constitue sa première nouvelle catégorie d'appareil depuis 2010.

Dans les comptes publiés mardi, la montre est intégrée à une catégorie baptisée "autres produits", recouvrant aussi par exemple les baladeurs musicaux iPod en perte de vitesse, les boîtiers Apple TV ou les casques Beats rachetés l'an dernier. Cette catégorie a vu son chiffre d'affaires grimper de un milliard de dollars entre le deuxième et le troisième trimestre 2015. Cette progression est due en partie à la vente des montres, ce qui représenterait selon certains experts environ 2 à 2,5 millions d'exemplaires vendus. Un début en dents de scie, donc, mais comme cela s’est toujours passé pour les lancements "en rupture" d’Apple tels que l'iPhone ou l'iPad.

Frédéric Simottel, édité par Diane Lacaze