BFM Business
Culture loisirs

Les Jeux Olympiques peuvent-ils être une bonne affaire pour Paris?

Les Jeux olympiques n'ont que très rarement été rentables.

Les Jeux olympiques n'ont que très rarement été rentables. - BFM Business

Alors que la capitale française organisera l’événement en 2024, les questions autour de son coût sont nombreuses. Les Jeux peuvent-ils être rentables? L’avis de Nicolas Doze et de l’économiste Jean-Marc Daniel.

À chaque événement sportif son lot d’interrogations sur le coût. Les Jeux Olympiques de 2024, que Paris organisera, n’échappent pas à la règle. Malgré les précédents grec ou chinois, peuvent-ils être une bonne affaire pour l’économie française? Les arguments des deux camps sont variés, comme ceux de l’éditorialiste Nicolas Doze et de l’économiste Jean-Marc Daniel, invités à en débattre ce jeudi sur BFM Business.

"Aucun budget n’a été respecté, ils ont tous explosé. Pékin, en 2008, avait prévu 3 milliards, ils ont fait 31 milliards. Londres avait prévu un peu moins de 6 milliards de budget (Paris l’a estimé à 6,8 milliards, NDLR) pour un coût final de 11 milliards", a ainsi rappelé le premier.

"C'est aussi un investissement"

"Aucun JO n’a été une opération budgétaire rentable", a poursuivi le second, évoquant même certaines "catastrophes". Malgré tout, "si on prend une photographie globale, Londres ressort un peu dans le vert", a ensuite nuancé Nicolas Doze. "Si vous prenez la calculatrice et que vous voyez ça uniquement comme un coût, ça ne peut pas être une bonne affaire économique (…). Mais c’est aussi un investissement. Il y a aussi des choses plus diffuses, l’impact sur le moral, sur les quartiers, les villes qui vont être transformées, tous ces gens qui vont trouver un job, etc."

Avec, en toile de fond, le Grand Paris "qui pourrait connaître un coup d’accélérateur", ont prédit les deux spécialistes. Rendez-vous dans sept ans pour en avoir le cœur net.

Y.D.