BFM Business
Services

Les lunettes "intelligentes" d'Apple devraient être un peu allemandes

Pour Tim Cook, PDG d'Apple, la réalité augmentée est la technologie du futur.

Pour Tim Cook, PDG d'Apple, la réalité augmentée est la technologie du futur. - Josh Edelson - AFP

Apple travaillerait sur des lunettes à réalité augmentée avec le groupe allemand Carl Zeiss. Aucune des deux entreprises ne confirme, mais selon Bloomberg le lancement serait programmé pour 2018.

Apple est toujours à la recherche d’un nouvel objet iconique qui, à l'instar de l’iPhone, sera capable de créer un écosystème évolutif et rémunérateur. N'ayant pas trouvé la martingale avec l’AppleWatch, dont le succès se fait encore attendre, Tim Cook, PDG du groupe, pourrait se lancer dans l'aventure des lunettes connectées.

Mais en plus d’être un nouvel accessoire associé à l’iPhone à qui il transmetterait des informations tout en contrôlant les fonctions photo et vidéo, ces Apple Glass offriraient à leurs utlisateurs le plaisir de la réalité augmentée, une technologie que le jeu Pokemon Go a popularisé.

Réalité augmentée: un levier pour relancer l'écosystème?

Selon Bloomberg, Apple en serait déjà au stade des négociations avec les sous-traitants et les fournisseurs pour mettre au point ces lunettes "intelligentes" qui rappellent les Google Glass. Zeiss serait l’un des fournisseurs d’Apple dans ce projet. Contacté par Bloomberg, le porte-parole de Zeiss a refusé de commenter un éventuel partenariat. 

Reste que le lien entre Apple et Zeiss est bien réel. Il se nomme Thomas Alt. Cet ingénieur a fondé la start-up Metaio qu’Apple a acheté et qui a participé pour Zeiss a des développements liés à la réalité virtuelle ayant fait l’objet de brevets. Ces dernières années, le groupe a également racheté d’autres sociétés spécialisées dans la réalité virtuelle ou augmentée comme PrimeSense dont les développements sont utilisés par Microsoft pour sa Kinect.

Apple ne confirme rien, mais depuis plusieurs mois, Tim Cook fait largement savoir que la réalité augmentée était une sérieuse piste de travail. En septembre dernier, lors de l’émission "Good Morning America", le dirigeant a insisté sur le fait qu'à ses yeux cette technologie était "probablement de loin la plus importante". Il l'a répété lors du keynote de septembre. Sera-t-elle le levier qu’Apple cherche pour booster les ventes d’Apple qui pâtit des baisses globales du marché des ordinateurs, des smartphone et des tablettes tactiles?

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco