BFM Business
Industries

Les Mistral sont-ils trop chers?

Le prix des Mistral pose problème.

Le prix des Mistral pose problème. - Franck Perry - AFP

La vente de deux Mistral à la Russie a été annulée. Heureusement, l'Egypte se montre intéressée. Mais reste le problème du prix.

Beaucoup de pays seraient intéressés par les Mistral que la France devait vendre à la Russie. L'Inde, l'Arabie Saoudite, la Malaise, … Pourtant, c'est l'Egype qui serait la plus proche d'un accord. Une délégation égyptienne de haut niveau est actuellement dans la capitale française pour négocier l'achat de ces bâtiments, indique La Tribune en citant plusieurs sources concordantes.

Elle a reçu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le mandat de négocier un contrat avec DCNS, chargé par Bercy de vendre les deux Mistral, et discute également de l'acquisition des deux corvettes Gowind, ajoute-t-il. Pour ces dernières, il s'agit d'une option inclue dans le contrat signé en mai 2014 portant sur la vente de quatre Gowind. La délégation égyptienne s'est même rendue à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Mais les négociations bloqueraient sur le prix des deux Mistral, des bâtiments de projection et de commandement (BPC), fixé par Bercy et que les Égyptiens trouveraient trop élevés. Ces informations ont été confirmées à l'AFP de source proche du dossier.

"Il y a des discussions avec plusieurs pays"

Interrogé en marge d'une conférence de presse à Bercy, le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, n'a ni confirmé ni démenti ces informations mardi. "Il y a des discussions avec plusieurs pays dans le monde sur les Mistral, les questions sont confidentielles et ne peuvent pas faire l'objet de réponses même si je sais que le président de la République s'en occupe précisément", a-t-il déclaré. "Du point de vue budgétaire, toutes les informations ont déjà été données au parlement sur le contrat qui a été rompu avec la Russie et toutes les informations, le moment venu, seront données au parlement sur une éventuelle revente des Mistral", a poursuivi le ministre, précisant que la revente ne figurerait "pas forcément" dans le projet de budget pour 2016 qui doit être présenté le 30 septembre.

Selon LaTribune.fr, Le Caire est intéressé par ces bâtiments qui seraient positionnés en Mer rouge pour l'un, alors qu'elle a procédé cet été à l'élargissement du canal de Suez, et en mer Méditerranée pour l'autre, alors que la situation en Libye reste une préoccupation pour l'Egypte frontalière.

D. L. avec AFP