BFM Business
Transports

Les Mousquetaires se renforcent dans l'entretien automobile

Avec cette nouvelle acquisition du groupe Les Mousquetaires, l'enseigne Roady disposera de 350 centres. (image d'illustration)

Avec cette nouvelle acquisition du groupe Les Mousquetaires, l'enseigne Roady disposera de 350 centres. (image d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché) a annoncé se renforcer dans l'entretien et la réparation automobile avec le rachat de trois nouvelles enseignes.

Les Mousquetaires (Intermarché, Bricorama, Poivre Rouge, ...) ont mis la main sur les enseignes Rapid Pare-Brise, Rapid Auto-Glas et American Car Wash, bien connues des automobilistes. Grâce à cette reprise, ITM Automobile, le pôle "entretien automobile" du Groupement Les Mousquetaires opérant sous l'enseigne Roady, proposera aux automobilistes "une palette complète de services pour l'entretien et la réparation de leurs véhicules", précise un communiqué.

"Conscient de la valeur de ces trois enseignes, ITM Automobile entend bien les conserver et les développer", a commenté un porte-parole du groupement Les Mousquetaires qui disposera désormais de 350 centres en France. 

La transaction, dont les détails financiers ne sont pas divulgués, qui porte sur la totalité des titres, a été finalisée cette semaine. Les trois enseignes acquises auprès de HLD holding, société détenue par leurs fondateurs, David Vrel et Louis Timur, réalisent un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

Roady compte près de 150 centres-auto

Créée en 2013 et en "croissance rapide et continue", Rapid Pare-Brise compte quelque 210 centres franchisés de réparation et remplacement de vitrage automobile -en France et depuis 2017, en Belgique sous l'enseigne Rapid Auto-Glas- et prévoit d'en ouvrir une cinquantaine de plus. Le spécialiste de l'entretien automobile American Car Wash compte de son côté 27 centres de lavage en franchise.

Quant à l'enseigne Roady, elle compte près de 150 centres-auto, dont 115 en France et 32 au Portugal, qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 234 millions d'euros en 2017. Elle est l'une des entités du Groupement Les Mousquetaires, qui rassemble plus de 3000 chefs d'entreprise indépendants. 

A.M. avec AFP