BFM Business
Transports

Dubaï va taxer tous les passagers qui atterrissent dans ses aéroports

Une taxe de 9,5 euros va être payée par les passagers.

Une taxe de 9,5 euros va être payée par les passagers. - Karim Sahib - AFP

"L'émirat veut agrandir ses aéroports. Et pour financer les travaux, il a décidé de mettre les voyageurs à contribution, y compris ceux qui, voyageant sur Emirates, se contentent de transiter par Dubaï."

Les voyageurs passant par Dubaï vont devoir mettre la main à la poche. L'émirat va imposer une taxe de 9,5 dollars pour chaque personne empruntant ses aéroports. La taxe de 35 dirhams s'appliquera après le 30 juin à tous les passagers, y compris ceux en transit, selon une déclaration du gouvernement de Dubaï, publiée par l'agence officielle émiratie WAM. Voyager avec Emirates coûtera donc plus cher sauf si la compagnie baisse ses tarifs pour compenser le montant de cette contribution obligatoire.

Plus de 78 millions de passagers ont emprunté en 2015 l'aéroport international de Dubaï, devenu le premier du monde en terme de passagers internationaux depuis qu'il a surclassé celui de Londres-Heathrow en 2014. Le mois dernier l'aéroport a porté sa capacité annuelle à 90 millions de passagers avec l'ouverture d'un nouveau hall de 1,2 milliard de dollars.

Dubaï dispose d'un autre aéroport, Al-Maktoum International. Ouvert en 2013, cette nouvelle infrastructure devrait atteindre une capacité de 120 millions de passagers par an, une fois sa construction achevée. La taxe s'y appliquera aussi.

Affecté par la baisse des prix du pétrole

Le gouvernement de Dubaï précise, dans son communiqué, que la nouvelle taxe servirait à financer les expansions des aéroports de l'émirat. Petit producteur de pétrole, Dubaï a une économie plus diversifiée que celle de ses voisins qui dépendent lourdement des revenus pétroliers.

Mais toute l'économie de la région est affectée par la baisse des prix du pétrole. L'aéroport de Dubaï, située sur les grandes routes aériennes, notamment entre l'Asie et l'Europe, a connu une formidable expansion ces dernières années. Une centaine de compagnies y font atterrir leurs avions et il est la base opérationnelle d'Emirates, à partir de laquelle cette compagnie dessert plus de 240 destinations à travers le monde.

D. L. avec AFP