BFM Business
Energie

Les prix du gaz devraient baisser de 2% en février

Les tarifs réglementés du gaz concernent environ 8 millions de foyers français

Les tarifs réglementés du gaz concernent environ 8 millions de foyers français - Pierre Andrieu - AFP

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, devraient baisser de près de 2% le 1er février, a-t-on appris mercredi de sources proches du dossier.

Ces tarifs devraient reculer "d'un peu moins de 2%", selon une de ces sources, et non enregistrer une hausse de l'ordre de 0,1% comme l'affirmait Le Figaro sur son site internet.

La fiscalité alourdie

Ce repli, qui sera "d'environ 1,8 à 1,9%", selon une autre source, interviendra après une baisse moyenne de 10,9% des tarifs réglementés en 2015 et un recul de 2% en janvier (hors taxes), toutefois contrebalancé par la hausse ce mois-ci de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). 

"Selon les indices gaziers de la formule tarifaire, la tendance serait plutôt à la baisse", a confirmé la Commission de régulation de l'énergie (CRE), interrogée par l'AFP.

Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents.

J.M. avec AFP