BFM Business
Vie de bureau

Les salariés toulousains sont les plus épanouis au monde

Toulouse n'offre pas qu'un cadre de vie agréable. Les entreprises offrent aussi à leurs salariés les conditions nécessaires pour qu'ils soient satisfaits leur travail.

Toulouse n'offre pas qu'un cadre de vie agréable. Les entreprises offrent aussi à leurs salariés les conditions nécessaires pour qu'ils soient satisfaits leur travail. - Remy Gabalda - AFP

Dans le top 10 LinkedIn des villes où les salariés sont le plus heureux au travail, l'Allemagne parvient à classer cinq de ses métropoles. Mais c'est la France qui décroche la palme, avec Toulouse, où plus de 2 salariés sur 3 déclarent bénéficier d'un travail épanouissant.

De toutes les grandes villes de France, Bordeaux est habituellement celle qui fait rêver les cadres soucieux d'avoir un cadre de vie agréable. Mais finalement, ce n'est pas dans cette métropole du Sud Ouest que les salariés sont les plus satisfaits de leur travail. Dans une étude commandée par Linkedin à travers 8 pays (1), c'est même sa rivale historique, Toulouse, qui arrive en tête avec un taux de satisfaction de 67%, devant Halifax, au Canada, (65%), et Charlotte, aux États-Unis (64%).

Comment expliquer que la ville rose se retrouve ainsi sur le devant de la scène? Probablement parce que Toulouse héberge nombre d'entreprises de pointe, opérant principalement dans le spatial et l'aéronautique, à l'exemple d'Airbus mais aussi dans la chimie et, plus généralement dans la recherche. Autant de secteurs où les employeurs savent se montrer plutôt généreux avec leurs salariés. 

Or les Français interrogés dans le cadre de cette étude, placent le niveau de leur salaire en tête des critères contribuant à leur épanouissement au travail, devant les relations avec leurs collègues, l’autonomie dont ils jouissent dans leur poste et leurs relations avec leurs chefs. Et il se trouve que le salaire moyen à Toulouse est supérieur de 5% à la moyenne nationale.

Strasbourg, l'autre ville française dans le top 10 mondial

Une seconde ville française parvient à se classer dans le top 10: il s'agit de Strasbourg, qui arrive 10ème, avec 54,8% de professionnels heureux dans leur travail. Les salariés parisiens sont quant à eux 51% à se déclarer bien dans leur poste, soit 2 points de plus que la moyenne nationale. Avec 49% de salariés satisfaits, la France se classe au 6ème rang.

Au final, c'est l'Allemagne qui affiche le taux de satisfaction le plus élevé, avec 56,3% de travailleurs heureux de leur job. Ce qui permet à cinq villes allemandes de se retrouver dans le top 10, avec à la quatrième place Dortmund (63%,) puis Berlin (60 %), Stuttgart (59%), Cologne (58%) et enfin Hambourg (57%) à la 8ème place.

(1) Le sondage a été réalisé par Censuswide, qui a interrogé plus de 10.000 professionnels en Allemagne, en France, au Canada, en Australie, à Singapour, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cette étude a été réalisée en juillet 2016.

-
- © -
C.C.