BFM Business
Entreprises

Les ventes d'iPhone menacées en Chine

-

- - STR / AFP

Un tribunal chinois a interdit la vente et l'importation en Chine de la plupart des derniers modèles d'iPhone à la demande de Qualcomm, dans une affaire de violation de brevets.

C'est une victoire d'étape judiciaire pour Qualcomm. L'Américain a annoncé ce lundi avoir obtenu d'un tribunal chinois une ordonnance provisoire interdisant l'importation et la vente en Chine de plusieurs modèles d'iPhone d'Apple, le tribunal ayant estimé que le groupe de Tim Cook avait violé deux des brevets de Qualcomm.
Cette ordonnance provisoire, qui s'applique aux combinés allant de l'iPhone 6S à l'iPhone X, a été rendue par le même tribunal de Fuzhou qui avait interdit plus tôt cette année l'importation en Chine de certaines mémoires de Micron Technology.
Le tribunal a estimé qu'Apple avait violé deux brevets du premier fabricant mondial de puces pour smartphones, concernant le redimensionnement de photographies et la gestion d'applications sur un écran tactile. "Apple continue de profiter de notre propriété intellectuelle tout en refusant de nous indemniser", a déclaré Don Rosenberg, avocat de Qualcomm, cité dans un communiqué. "Les efforts de Qualcomm d'interdire nos produits sont une nouvelle tentative désespérée d'une entreprise dont les pratiques illégales font l'objet d'enquêtes de régulateurs dans le monde entier", a contre-attaqué Apple dans un communiqué.

Apple a perdu quasiment un quart de sa valeur en bourse depuis début octobre

Apple pourrait modifier les logiciels de ses appareils pour contourner les brevets et pouvoir continuer à vendre ses téléphones. Ces brevets, a précisé Qualcomm, sont différents de ceux impliqués dans d'autres affaires dans le cadre du vaste litige qui l'oppose au groupe de Cupertino.
Qualcomm a également demandé aux régulateurs américains d'interdire l'importation de plusieurs modèles d'iPhone pour des raisons liées aux brevets, mais ces derniers s'y sont jusqu'ici refusés.

La décision de ce lundi en Chine est en tous cas un nouvel épisode dans une longue et complexe bataille qui oppose Apple à son compatriote américain. Elle ravive également les craintes d'un enlisement des discussions commerciales entre Pékin et Washington, déjà entravées par l'arrestation d'une cadre de l'entreprise chinoise Huawei au Canada, à la demande des Etats-Unis.
Elle aggrave par ailleurs les ennuis en Bourse d'Apple qui affichait lundi un plongeon de 28,9% depuis le début du mois d'octobre.

La rédaction avec agences