BFM Business
Services

L'histoire du fondateur de WhatsApp, une success story à l'américaine

Jan Koum a quitté son Ukraine natale à l'âge de 16 ans avec sa mère.

Jan Koum a quitté son Ukraine natale à l'âge de 16 ans avec sa mère. - -

Facebook a racheté mercredi 19 février cette start-up, déboursant 19 milliards de dollars. Une consécration pour son créateur, Jan Koum, un immigré ukrainien qui a commencé par faire le ménage dans les épiceries et a appris l'informatique en autodidacte.

Facebook a donc racheté WhatsApp pour la somme de 19 milliards de dollars. Derrière cette opération record, on découvre le parcours étonnant d'un homme, le fondateur de cette start-up, Jan Koum.

Ce dernier a choisi un endroit inattendu pour signer ce contrat, qui lui rapportera plus de 6 milliards de dollars.

Il a signé ce texte sur la porte des services sociaux de son quartier, là où, quelques années auparavant, il retirait avec sa mère des bons d'alimentation qui lui permettait de survivre.

Recalé chez Facebook en 2009

A 38 ans, Jan Koum est un fils d'immigré ukrainien. Il a quitté l'Ukraine à l'âge de 16 ans avec sa mère. Arrivé en Californie, il a commencé à faire le ménage dans les épiceries du quartier, apprenant l'informatique en achetant des livres d'occasion.

Il entre ensuite chez Yahoo où il rencontre son futur associé, Brian Acton. En 2009, il quitte Yahoo pour créer WhatsApp. L'application est alors payante par abonnement car Jan Koum a horreur de la publicité et refuse que l'on recueille des données personnelles à l'insu des utilisateurs, car cela lui rappelle trop son enfance en Ukraine.

Et si en 2009 il lance sa propre start-up, c'est parce que, lors de cette même année, il n'a pas réussi à entrer chez Facebook.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York