BFM Business
Industries

L'industrie manufacturière fait un bond en France

L'activité manufacturière française a renoué avec la croissance en mars, après deux ans de contraction.

L'activité manufacturière française a renoué avec la croissance en mars, après deux ans de contraction. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La croissance de l'activité manufacturière a ralenti en zone euro, alors qu'elle a progressé en France au mois de mars, selon Markit ce 1er avril. L'indice français atteint son niveau le plus haut depuis deux ans.

Une fois n'est pas coutume, la France a été le bon élève de l'Europe sur le front de l'activité manufacturière en mars. Selon les indices PMI européens du cabinet Markit, parus ce 1er avril, l'activité hexagonale dans ce secteur a enfin renoué avec la croissance après deux années de contraction.

L'indice français est ressorti à 52,1 (contre 49,7 en février), son plus haut niveau depuis juin 2011. Il repasse au-dessus du seuil des 50 points, qui sépare contraction et croissance de l'activité, pour la première fois depuis février 2012. C'est encore mieux que l'estimation préliminaire à 51,9.

Les chiffres français "mettent en évidence une nette amélioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier français, soutenue par une forte expansion du volume des nouvelles commandes", explique Jack Kennedy, économiste de Markit.

Attendre avant d'embaucher

Il recommande toutefois, vu la longue période de contraction de l'activité dont sortent les entreprises françaises, qu'elles attendent "des signes de reprise durable avant de relancer certaines actions, notamment en matière d'embauche."

L'augmentation des nouvelles commandes signalée par les dirigeants d'entreprise interrogés s'est faite au rythme le plus élevé depuis 34 mois, résultant d'un raffermissement de la demande ainsi que d'une légère augmentation des nouvelles commandes à l'export.

Une performance d'autant plus notable que, pour la zone euro entière, l'indicateur s'est replié. Il a atteint 53 dans sa version définitive, comme dans la version préliminaire, contre 53,2 en février. Et le sous-indice mesurant les prix est repassé sous la barre des 50 pour la première fois depuis août dernier, alimentant les inquiétudes sur la faible inflation en zone euro.

L'expansion dans le secteur manufacturier a ainsi ralenti en Allemagne (53,7 en mars contre 54,8 en février), a stagné en Italie (52,4 contre 52,3 en février), et a progressé en Espagne, aux Pays-Bas et en Irlande.

N.G. avec agences