BFM Business
BTP

Logement, budget: Cécile Duflot "se paie" Manuel Valls

Cécile Duflot défend sa loi mise en cause par Manuel Valls

Cécile Duflot défend sa loi mise en cause par Manuel Valls - -

Après l'annonce par Manuel Valls de modifications à la loi Alur, l'ancienne ministre écologiste du logement, Cécile Duflot, répond vivement au Premier ministre dans une interview au Parisien de ce 14 juin.

Hier vendredi 13 juin, Manuel Valls annonçait "qu'il fallait apporter un certain nombre de modications" à la loi Duflot afin de relancer la construction en France. Ce samedi, dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancienne ministre écologiste du Logement répond.

"Abroger la loi Alur reviendrait à trahir des engagements de campagne sans aucun effet positif sur la construction. La crise et l'effondrement des constructions datent de début 2008 avant la victoire de François Hollande et avant que la loi Alur soit évoquée", explique-t-elle.

Elle ajoute: " Alur est une loi de régulation et de justice sociale. Elle vise à mettre fin aux excès de certains professionnels de l'immobilier, aux excès des loyers grâce à leur encadrement et aux marchands de sommeil".

Vaches à lait

Outre défendre sa loi, Cécile Duflot s'en prend aussi à Manuel Valls. "Ne soyons pas dupes, il s'agit d'une opération qui consiste à attaquer une des véritables lois de gauche de ce mandat", lance-t-elle. "Les locataires qui sont les vaches à lait du système ont moins de moyens de se faire entendre, eux ne peuvent pas faire de lobbying".

"L'encadrement des loyers n'est pas seulement l'affaire de cécile Duflot, c'est une promesse de campagne de candidat à la présidentielle François Hollande", rappelle-t-elle. "Je serais choquée que Manuel Valls prête l'oreille à ce genre de discours", ironise-t-elle.

Transition écologique

Cécile Duflot évoque également dans cette interview la politique budgétaire du gouvernement. " On ne peut accepter (le collectif budgétaire) tel qu'il est". " Ce budget ne répond pas à la crise sociale et fait peu de cas de la transition écologique. Je ne suis pas d'accord pour qu'on utilise l'argent des prestations sociales pour faire des chèques sans contreparties à certaines entreprises, 1 milliard aux banques, 3 milliards à la grande distribution".

Cécile Duflot ne précise cependant pas si les parlementaires écologistes voteront contre le collectif. " Aujourd'hui, celui qui s'éloigne de cette majorité, c'est le gouvernement", répond-elle en forme de pirouette. "Le choix qui est fait (par le gouvernement) semble être de céder à la vulgate libérale avec pour seul cap un horizon budgétaro-chiffré".

P.C