BFM Business
Conso

Les "drive" bientôt encadrés par la loi

On compet plus de 2.500 drive en France.

On compet plus de 2.500 drive en France. - -

Le projet de loi Duflot sur le logement et l'urbanisme prévoit d’encadrer l’ouverture des Drive. Ils seraient soumis à une demande d'autorisation de surface commerciale, afin de limiter leur expansion anarchique. Mais le parc est déjà bien installé.

C'est cette semaine que doit être discuté à l'Assemblée nationale l'encadrement législatif des "drive", dans le cadre du projet de loi Duflot. Aujourd'hui, seul un permis de construire est demandé. Le gouvernement souhaite rendre obligatoire une demande d'autorisation de surface commerciale, afin de limiter leur expansion anarchique.

Mais la réponse législative vient un peu tard. Le parc de "drive" est pratiquement arrivé à maturité. On compte aujourd'hui plus de "drive" que d'hypermarchés en France. Soit 2500 au total.

Faire la différence dans l'offre de produits

Les ouvertures se sont enchaînées ces derniers mois grâce à un nomans'land législatif. Les distributeurs ont en fait déjà devancé la future législation. Du coup, le parc est bien fourni et c'est tout naturellement que le rythme de nouvelles ouvertures ralentit.

Aujourd'hui, la bataille des distributeurs ne se fait plus sur les emplacements mais sur l'offre commerciale proposée. Cora par exemple met en avant ses 20.000 références, quand Leclerc Drive n'en propose que 6000. Il faut faire la différence autrement pour attirer une clientèle pressée qui se révèle bien plus fidèle que celle en magasin. Une fois qu'on a établi sa liste de courses sur un site, on s'y tient en général.

C'est pour cela que la bataille des "drive" n'est pas prête de se terminer. Seul 1 français sur 4 est aujourd'hui utilisateur de ce mode d'achat.

Hélène Cornet