BFM Business
Culture loisirs

Lucy cartonne en Chine

Scarlette Johansson et Morgan Freeman sont célèbres en Chine.

Scarlette Johansson et Morgan Freeman sont célèbres en Chine. - Allociné

Le film de Luc Besson a engrangé, en trois jours, 20 millions de dollars de recette. Plus de 3 millions de spectateurs chinois sont allés le voir.

Si Lucy a explosé le box-office français, il a également cartonné en Chine. Le film réalisé par Luc Besson a réussi, en seulement trois jours, à engranger plus de 20 millions de dollars.

De plus, sorti sur 6.000 écrans 3D et IMAX 3D, le long métrage de science-fiction a fédéré un public de 3,19 millions de spectateurs. Cela représente "une part de marché écrasante de 40%", s'est félicité UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.

"Lucy" - héroïne aux supers pouvoirs cérébraux campée par Scarlett Johansson - est une œuvre qui a été transférée en 3D spécialement pour la Chine. Ce pays devrait d'ici quelques années s'imposer comme le premier marché mondial pour le 7e art.

Accord exclusif de distribution

"En partie tourné à Taïwan, ce film a une touche asiatique, accentuée par le rôle donné à un acteur coréen très connu en Chine (Choi Min-sik, qui joue le méchant)", a expliqué mercredi à l'AFP Isabelle Glachant, représentante pour la Chine d'UniFrance. "Les deux principaux acteurs, Scarlett Johansson et Morgan Freeman, sont également tous les deux célèbres en Chine", a-t-elle ajouté.

Luc Besson et sa société, EuropaCorp, bénéficient aujourd'hui des retombées de l'accord exclusif de distribution et de coproduction signé l'an dernier avec leur partenaire chinois, Fundamental Films. Cet accord permet à EuropaCorp de profiter au mieux de l'explosion du box-office (+27% en 2013) en Chine, où une douzaine de nouveaux écrans s'ouvrent chaque jour.

La Chine est désormais, en recettes, la deuxième terre d'exportation pour le cinéma hexagonal.

Selon UniFrance, "Lucy" totalise désormais plus de 45 millions d'entrées sur une quarantaine de marchés internationaux, ce qui lui permet d'envisager d'effacer le record établi en 2012 par Taken 2, une autre production EuropaCorp, et ses 47,8 millions d'entrées. Le film a des chances de devenir le plus grand succès du cinéma français à l'international.

D. L. avec AFP