BFM Business
Culture loisirs

LVMH aurait prévu une prise de contrôle d'Hermès

LVMH possède maintenant plus de 22% d'Hermès.

LVMH possède maintenant plus de 22% d'Hermès. - -

Un rapport de l'Autorité des marchés financiers, cité dans Le Monde du 18 mai, accrédite la thèse de la préméditation dans la montée au capital d'Hermès par LVMH.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton LVMH-Hermès. Le premier aurait ainsi soigneusement préparé pendant des années sa montée au capital d'Hermès, selon un rapport d'enquête de l'Autorité des marchés financiers, cité samedi 18 mai par le journal Le Monde.

De son côté, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, , a affirmé le mois dernier lors de l'assemblée générale du géant français du luxe, que son groupe avait fait un placement financier et n'avait pas prévu d'être actionnaire d'Hermès.

L'AMF, qui a enquêté pendant plus de deux ans, est d'un avis différent. Elle estime que le comportement du groupe "ne trouve son sens que dans la préparation d'une montée au capital", rapporte Le Monde.

LVMH a surpris les marchés en annonçant en octobre 2010 détenir 14% du capital d'Hermès, participation qui a atteint aujourd'hui 22,6%.

LVMH conteste

LVMH aurait eu recours à des produits financiers complexes pour éviter de déclarer progressivement les franchissements de seuil de 5, 10 et 15% auprès des autorités bancaires, conclut le rapport, accréditant ainsi la thèse d'une préméditation.

"LVMH conteste vigoureusement les conclusions du rapport", a dit le groupe dans un communiqué.

L'AMF se réunira le 31 mai pour entendre la défense de LVMH et décider d'éventuelles sanctions.

LVMH, pour sa part, considère dans un communiqué que les griefs retenus contre le groupe ne sont pas de nature pénale.

BFMbusiness.com & Reuters