BFM Business
Vie de bureau

Mail: à quoi sert la copie cachée?

L'objectif de cette fonction intégrée dans votre messagerie est d'envoyer un message à une liste de personnes sans que le destinataire principal le sache. Mais il faut reconnaître qu'on peut avoir tendance à l'utiliser de manière perverse.

En ce début d'année, il faut se plier à l'envoi des vœux à tous vos contacts professionnels. C'est typiquement le cas où la fonction copie cachée ("CCI" pour copie carbone invisible) trouve son utilité. Elle permet d'envoyer en une seule fois son message à des centaines de personnes, qui ne se connaissent pas, et de garder leur adresse mail confidentielle. Autre avantage: cela permet d'éviter de voir sa messagerie submergée par les maladroits qui auraient utilisé la fonction "répondre à tous" pour vous remercier de vos vœux.

Mais en dehors de cet aspect de préservation de la confidentialité, on a tendance à utiliser cette fonction poussé par de mauvaises intentions, affirme le coach Pierre Blanc-Sahnoun dans le magazine Management.

Des jeux de pouvoir

Par exemple, vous adressez un mail très ferme à vos fournisseurs, en mettant votre chef en CCI, histoire de lui montrer que vous êtes un négociateur hors pair. Ceux qui prétendent utiliser cette fonction pour informer leur hiérarchie ou leurs collaborateurs, ne cherchent en réalité qu'à se faire mousser. Pire encore, cette fonction peut servir à humilier les autres, mais sans avoir le courage de leur dire, sinon on les mettrait en copie. 

"C'est dans la copie que se jouent les jeux subtils de pouvoir et d'intimidation", estime Pierre Blanc-Sahnoun. Il suggère d'ailleurs d'arrêter d'envoyer des mails avec toute une liste de destinataires en copie. Surtout quand il s'agit de personnes de la direction, ce qui est un bon moyen pour exercer une pression sur ses correspondants. Alors, pour 2017, prenons de bonnes résolutions: utilisons la copie dans les mails avec modération.

Laure Closier édité par C.C.