BFM Business
Services

Mais à quoi pourra bien servir ce robot quadrupède capable d'ouvrir une porte?

VIDÉO - La start-up américaine Boston Dynamics vient de dévoiler une nouvelle vidéo étonnante de robot. Cette fois, il s'agit d'une sorte de chien capable d'ouvrir une porte.

Boston Dynamics a encore réussi son coup. La société américaine (ancienne propriété de Google) vient une nouvelle fois de faire le buzz avec sa vidéo de robot. Après des humanoïdes en novembre dernier, c'est cette fois avec un de ses quadrupèdes que Boston Dynamics crée la sensation. 

Car une nouvelle fois les machines de la société américaine singent étonnamment des attitudes d'êtres vivant. Sur la vidéo (qui cumule près de 1,4 million de vues), le robot quadrupède SpotMini se retrouve bloqué devant une porte. Il appelle alors un camarade doté lui d'une pince à la place de la tête. Ce dernier ouvre la porte et la bloque avec la patte pour la garder ouverte. Les deux machines passent alors l'embrasure.

Des performances mais pas de ventes

Collaboration, intelligence collective, gestuelle humaine et autonomie. voilà les capacités mises en avant dans cette démonstration par la société américaine. Mais pour l'heure, Boston Dynamics ressemble plus à un laboratoire de R&D expérimentale qu'à une véritable société. Elle ne commercialise pas ses innovations et se contente de communiquer régulièrement sur ses avancées via des vidéos sur YouTube. Si Boston Dynamics ne communique pas précisément sur l'usage précis de ce quadrupède, elle assure que ses machines ont pour but un jour d'intervenir sur des zones à risques où l'être humain ne pourra pas aller. 

Fin 2013, Alphabet, maison-mère de Google, avait dépensé 500 millions de dollars pour s'offrir la start-up avec ses 300 ingénieurs, presque tous formés au MIT de Boston. Elle l’a revendue en 2016 au japonais Softbank à cause du manque de visibilité sur sa rentabilité. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco