BFM Business
Entreprises

Marie Brizard obtient de nouveaux financements de la part de son actionnaire principal

Marie Brizard obtient une nouvelle bouffée d'oxygène de son actionnaire principal

Marie Brizard obtient une nouvelle bouffée d'oxygène de son actionnaire principal - JEAN-PIERRE MULLER - AFP

Le groupe de spiritueux en difficulté Marie Brizard Wine and Spirits a obtenu de nouveaux financements de la part son actionnaire majoritaire afin de pouvoir faire face à ses besoins de trésorerie "immédiats".

C'est une bouffée d'oxygène pour le groupe de spiritueux. Marie Brizard Wine and Spirits a obtenu de nouveaux financements de la part de son actionnaire principal. Selon cet accord "sous conditions", la Compagnie financière européenne de prises de participations (Cofepp), qui détient environ 51% du capital de Marie Brizard, "s'est engagée à financer les besoins de trésorerie de la société MBWS pour 2020, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives", détaille le communiqué.

Le groupe de spiritueux rappelle qu'il est "confronté à des besoins de trésorerie immédiats nécessitant des apports de fonds dès début 2020, lesquels s'expliquent en particulier par les pertes antérieures, la situation d'activité en Pologne, mais aussi les évolutions législatives affectant le marché des vins aromatisés".

La société, qui détient les marques William Peel, Sobieski, Krupnik, Fruits and Wine, Marie Brizard ou encore Cognac Gautier, indique avoir obtenu deux "avances" sous forme de prêt-relais, de 15 et 17 millions d'euros.

Des financements incorporés au capital

Ces financements "ont vocation ensuite à être incorporés en totalité au capital de MBWS par Cofepp, dans le cadre d'une augmentation de capital de MBWS qui serait réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant global maximum (prime d'émission incluse) de 105,3 millions d'euros, via l'émission d'actions ordinaires nouvelles", est-il précisé.

"Le prix de souscription des actions nouvelles à émettre dans le cadre de l'augmentation de capital serait égal à 1,50 euro par action". A l'issue de l'opération, la Cofepp, qui avait déjà recapitalisé Marie Brizard début 2019, pourrait détenir 77,5% du capital du groupe de spiritueux.

Le groupe de spiritueux est dans le rouge depuis plus de deux ans. Pour son exercice 2019, il vise une petite amélioration de sa rentabilité opérationnelle, même si elle restera négative.

Sandrine Serais avec AFP