Masters de tennis à Londres: le jackpot de Djokovic

En finissant le tournoi invaincu, le tennisman serbe a remporté la somme maximale, soit 1,76 million de dollars. Mais les autres joueurs ne sont pas en reste.
La semaine a été fructueuse pour Novak Djokovic. En remportant le Masters de Londres, lundi 12 novembre, le tennisman serbe a empoché la coquette somme de 1,76 million de dollars (1,39 million d’euros).
Le tournoi londonien, qui regroupe les huit meilleurs joueurs mondiaux à la fin de chaque année, est de loin le plus rentable. A titre de comparaison, le vainqueur de Roland Garros empoche 1,25 million d’euros, pour un tournoi de deux semaines et des matchs en trois sets gagnants, alors que le Masters se joue en une semaine et en deux sets gagnants.
A Londres, le fait même d’être remplaçant (c’est le cas des 9ème et 10ème joueurs mondiaux) permet de gagner 75 000 dollars. Et une simple participation, sans gagner aucun match, rapporte 130 000 dollars. Il faut ensuite compter 130 000 dollars par victoire en phase de poules, puis 410 000 dollars pour les vainqueurs des demi-finales. Le gagnant, lui, empoche 830 000 dollars supplémentaires.
Djokovic, numéro un mondial des gains en tournois
Le Serbe conclut ainsi une année 2012 qui l’aura vu cumuler près de 10 millions de dollars de gains. Soit un peu moins que l’an dernier (12,5 millions de dollars), mais ce qui lui assure la place de numéro un mondial (qu’il occupe également au classement ATP) en la matière.
Si ces chiffres donnent quelque peu le tournis, ils devraient être encore plus impressionnants en 2013. En effet, l’ATP a récemment annoncé qu’elle allait augmenter la dotation du Masters l’an prochain, qui passera de 5,5 à 6,5 millions de dollars.