BFM Business
Conso

Metro se déleste de Kaufhof

Metro vend ses magasins à Hudson's Bay.

Metro vend ses magasins à Hudson's Bay. - Patrick Stollarz - AFP

Le géant allemand de la distribution va vendre ses magasins Kaufhof à Hudson's Bay.

Il y a du mouvement dans la distribution. Le géant allemand Metro a annoncé, ce lundi 15 juin, vendre ses grands magasins Kaufhof au canadien Hudson's Bay pour un montant de 2,825 milliards d'euros. Hudson's Bay, propriétaire du grand magasin new-yorkais Saks Fifth Avenue, acquiert ainsi 106 grands magasins Galeria Kaufhof en Allemagne, 16 magasins de sport Sportarena et 16 grands magasins en Belgique sous l'enseigne Galeria Inno.

A cela s'ajoutent différents centres de logistiques, entrepôts et le siège de Galeria Kaufhof à Cologne. Metro, qui a décidé de se concentrer sur ses autres piliers, les hypermarchés de gros Metro Cash & Carry, les chaînes d'électronique Saturn et Media Markt et les supermarchés Real, espère retirer de la vente de Kaufhof un effet positif sur son résultat opérationnel Ebit d'environ 700 millions d'euros.

1,6 milliard d'euros

Une fois la vente bouclée, ce qui est attendu par les deux groupes pour le troisième trimestre 2015, celle-ci doit aussi apporter au groupe allemand 1,6 milliard d'euros de flux de trésorerie et réduire sa dette de 2,7 milliards d'euros. "Pendant plusieurs années, nous avons examiné avec attention le pays européen du commerce de détail à la recherche d'une potentielle opportunité pour s'y développer et nous avons observé comment Galeria Kaufhof s'est appuyé sur ses bâtiments exceptionnels pour devenir le numéro un du grand magasin en Allemagne", a commenté le patron d'Hudson's Bay, Richard Baker, cité dans le communiqué.

Hudson's Bay veut d'ailleurs essayer d'introduire en Allemagne et en Belgique les magasins sous la bannière Saks Fith Avenue. Une fois Kaufhof intégré, Hudson's Bay comptera 464 magasins dans le monde, avec quelque 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 44% générés aux Etats-Unis et 31% en Allemagne.

D. L. avec AFP