BFM Business
Entreprises

Michel-Edouard Leclerc: "Notre chiffre d'affaires a progressé de près de 3%" en 2019

Encouragés par les bons résultats de 2019, les centres E.Leclerc ne sont plus seulement les défenseurs des prix bas. Ils souhaitent jouer un rôle dans la révolution alimentaire désormais engagée.

En 2019, "Leclerc a enregistré le plus beau score de la distribution française". Michel-Edouard Leclerc se félicite ce matin des bons résultats de son groupe dans le Journal du Dimanche. "Notre chiffre d'affaires a progressé de près de 3% pour atteindre 48.2 milliards d'euros tous produits confondus. C'est une fierté pour nous."

"Cela démontre que notre positionnement prix et notre discours sur le pouvoir d'achat ont été compris. Preuve de notre attractivité, 350.000 consommateurs supplémentaires sont venus dans nos magasins". 

Le patron du groupe admet toutefois que la marge nette reste faible, autour de 1,9%: "c'est parce qu'on investit beaucoup. On veut rendre les magasins plus attractifs et devenir plus compétents et plus experts. Du coup, nous devons recruter de nouveaux profils. Sur cinq ans nous aurons embauché près de 15.000 personnes". 

Alors comment expliquer ces bons résultats dans un contexte de crise des hypermarchés? Michel Edouard Leclerc évoque sa politique de prix mais aussi l'offre proposée. "A surface et segment identiques, nous proposons souvent 30% de références de plus que le plus doté de nos concurrents". L'offre numérique a pour sa part généré près de 24% de la croissance du chiffre d'affaires avec le Drive, l'e-commerce ou la livraison à domicile. 

"Amazon? Même pas peur!"

Interrogé sur la concurrence du géant américain Amazon, le patron de l'enseigne est très clair: "Amazon? Même pas peur!. Il faut que nous rendions la tâche de la plateforme américaine plus difficile en nous appuyant sur notre point fort, les produits frais et alimentaires. Amazon est un expert de la logistique, mais pas encore un commerçant".

Désormais le groupe mise sur le "mieux manger": "moins de pesticides, plus de certifications, moins de sel, moins de gras, plus de bio (...) En 2019, le bio a progressé de 25% dans les centres Leclerc. Au niveau local, les magasins ont signé 12.000 contrats de circuits courts et l'enseigne développe le label de transition HVE (Haute valeur environnementale) qui prévoit par exemple de rémunérer à 85% du prix du bio des producteurs en conversion".

Prochains objectifs pour le patron de l'enseigne: afficher les niveaux Nutri-Score de tous ses fournisseurs industriels et faire en sorte que les meilleurs produits restent accessibles à tous. 

Sandrine Serais