BFM Business
Services

Mobiles : le nombre d'abonnés chute en Europe avec la crise

Visiblement, le mobile ne résiste plus à la crise

Visiblement, le mobile ne résiste plus à la crise - -

Alors que se tient les 14 et 15 novembre le salon des industriels des télécoms à Montpellier, les opérateurs s’alarment des pertes nettes de clients mobile dans les pays en difficulté de la zone euro.

Tous les grands noms des télécoms sont réunis à Montpellier. Le 14 et le 15 novembre se tient le Digiworld Summit, l'un des grands rendez-vous annuels du secteur, dans un contexte très délicat pour les acteurs européens. Dans certains pays, crise oblige, on commence même à observer une baisse du nombre d'abonnés mobiles.

En Espagne le mois dernier, les opérateurs ont perdu 242 000 clients. Pour le huitième mois consécutif, le marché perd des abonnés. L’hémorragie est telle que Vodafone a annoncé des dépréciations d’actifs de 7,5 milliards d’euros en Espagne et en Italie.

Le budget mobile désormais touché

On croyait que le budget télécom était ultra-résistant à la crise, que les plus précaires rognaient plutôt sur la voiture, les vacances, mais qu’ils ne touchaient pas au mobile. Visiblement, ce n’est pas, ou plus, le cas.

Sur le salon Digiworld, des experts du secteur confirment que, dans les pays les plus touchés par la crise, beaucoup de personnes qui avaient deux abonnements n’en gardait plus qu’un. D’autres ont un smartphone, mais ne l’utilisent qu’en wi-fi, dans leur maison, pour ne pas avoir à payer la connexion 3G. "Le caractère résiliant des télécoms ne se voit plus du tout", affirme un spécialiste.

Une chose est sûre, le marché européen est devenu très compliqué pour les opérateurs. Depuis Montpellier, beaucoup d’acteurs estiment qu’on s’achemine inéluctablement vers une phase de consolidation. Comme le rappelait un intervenant : "l’Europe a 90 opérateurs, contre 4 aux Etats-Unis".

Anthony Morel