BFM Business
Entreprises

Mois de l’investissement : « la France est de plus en plus attractive »

-

- - AFP

Le 6 novembre, Bercy, le Quai d'Orsay et l’association Business France lancent la 4e édition de cette opération visant à séduire les investisseurs de 40 pays. Entretien.

40 pays qui représentent 95% de l’investissement étranger en France vont être ciblés à travers plusieurs opération de séduction organisés par les services économiques diplomatiques et une présence forte à des événements locaux comme le Forum d'affaires de Doha ou la Foire de Shanghaï.

L’objectif est simple : augmenter leurs investissements dans notre pays, les faire réinvestir et/ou réunir les conditions pour le faire.

L’occasion d’interroger Eric Fajole, Directeur (Invest) à la Direction du développement et des partenariats de Business France.

Quelle sera la spécificité de cette nouvelle édition du Mois de l’investissement ?

Il faut se renouveler. L’argumentaire présenté aux prospects mais surtout aux pays qui investissent déjà dans notre pays s’appuiera sur l’élan réformateur initié par le gouvernement. L’objectif est également de thématiser le discours en fonction des pays. Au Canada, on visera le secteur financier et celui des infrastructures, en Italien les industries… On va également mettre l’accent sur des pays qui ont un réservoir à exploiter.

Où en est l’investissement étranger en France ?

En 2017, 1 298 décisions d’investissement, soit la meilleure année depuis 10 ans ont été enregistrées (dont la moitié accompagnée par Business France). 412 nouvelles entreprises ont décidé en 2017 de faire confiance à la France pour y développer leurs activités. Et en 2018, on est sur la même tendance forte.

84% des dirigeants estiment que la France est une destination attractive pour les investissements étrangers, soit une progression de 10 points par rapport à 2016 (Kantar Public, Business France).

Lors des deux premières éditions en 2015 et 2016, plus de 5 000 acteurs économiques avaient participé aux événements organisés par les ambassades de France concernées.

Le Brexit représente-t-il un argument supplémentaire ?

Pour 70% des décideurs économiques, il s’agit d’une réelle opportunité pour la France. Cela nous offre plus de billes pour attirer, et pas seulement du côté du secteur financier.

Olivier CHICHEPORTICHE