BFM Business
Entreprises

Nao, le robot français star de la télé américaine

Le 12 septembre dernier, le petit Nao a rencontré François Hollande.

Le 12 septembre dernier, le petit Nao a rencontré François Hollande. - -

Désormais connu de Shanghaï à Francfort, ce robot va apparaître dans une série américaine sur HBO. Le petit humanoïde crée par la société française Aldebaran Robotics est en train de devenir une star mondiale.

Consécration pour Nao! Le petit robot de la société française Aldebaran Robotics va apparaître dans une série américaine. Il sera l'une des attractions de la quatrième saison de la série Eastbound & Down, diffusée sur la chaîne HBO.

Le petit humanoïde a déjà un beau parcours médiatique derrière lui. Ce robot de 60 centimètres de haut, présenté pour la première fois en 2006, est habitué à faire le buzz depuis des années.

Il a fait des apparitions lors de l'exposition de Shanghaï en 2010, du Vendée Globe en 2012 avec le navigateur Tanguy de Lamotte, ou plus récemment au salon automobile de Francfort.

Un secteur dominé par le Japon

Il faut dire qu'il est encore à ce jour le premier prototype de robot humanoïde européen, entièrement conçu et fabriqué à Paris. Dans un environnement largement dominé par les Japonais, ses concepteurs ont voulu relever le défi de créer un robot destiné au divertissement, qui vous passerait votre musique préférée ou vous informerait sur ce qui vous intéresse.

Il peut aussi se dédier à des tâches d'assistanat, en rappelant par exemple à des personnes de prendre leurs médicaments. Le tout en interaction avec son propriétaire qu'il saura reconnaître.

De ce point de vue-là, Nao a d'ailleurs connu le 12 septembre dernier une autre consécration en rencontrant François Hollande. Tout un symbole puisque le gouvernement présentait justement les prochaines priorités industrielles de la France.

Guillaume Paul