BFM Business
Transports

Nette baisse du bénéfice de Fiat Chrysler en 2019

Image d'illustration

Image d'illustration - Marco Bertorello - AFP

Le constructeur italo-américain met en avant un très bon dernier trimestre avec des profits en hausse de 35%. Mais sur l'année, ils fondent de 19%.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a souffert en 2019. Le groupe automobile qui doit fusionner avec le français PSA et créer le numéro 4 mondial du secteur annonce en effet des résultats annuels en baisse avec un bénéfice net en recul de 19% à 2,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté est en baisse de 9% à 2,73 euros mais supérieur de cinq cents au consensus.

Le chiffre d'affaires annuel du groupe, qui compte les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram, a lui reculé de 2%, à 108,18 milliards d'euros, en ligne avec les attentes des analystes.

Le constructeur italo-américain met néanmoins en avant un excellent dernier trimestre où ses profits ont bondi de 35% à 1,5 milliard de dollars pour des revenus en progression de 1%.

Important recul en Europe

Le constructeur a écoulé 4,41 millions de véhicules sur l'année, un chiffre en recul de 9% en raison principalement de la réduction des stocks en Amérique du Nord. Il a été aussi affecté mais dans une moindre mesure, vu la faiblesse pour lui du marché chinois, par la baisse de 29% de ses livraisons en Asie-Pacifique (soit 60.000 véhicules en moins).

FCA a notamment vu ses parts de marché s'effriter en Europe avec des ventes en baisse de 7,3% à 946.600 voitures l'an passé. Fiat, sa marque phare sur le Vieux Continent, a décroché avec des ventes en repli de 7,2%. Pour Alpha Romeo c'est pire avec un recul de 35%.

"2019 a été une année historique pour FCA. Nous avons continué à créer de la valeur pour nos actionnaires et mis en oeuvre des actions destinées à la croissance future, en renforçant de manière substantielle notre position financière, en investissant dans des produits clés et en finalisant un accord de fusion avec PSA", s'est néanmoins félicité son patron, Mike Manley, cité dans le communiqué.

OC avec AFP