BFM Business
Entreprises

Nissan : Le conseil d'administration ne trouve pas de successeur à Ghosn

-

- - Martin BUREAU / AFP

Pressé par Renault, le constructeur japonais a préféré annoncer la création d’un comité spécial chargé des questions de gouvernance.

Nissan veut temporiser. Dans la lutte d’influence qui l’oppose à Renault, le constructeur japonais n’a finalement pas annoncé le successeur de Carlos Ghosn au poste de président de Nissan, à l’issue du conseil d'administration de ce lundi matin.

Au contraire, le PDG de Nissan Hiroto Saikawa a annoncé la création d’un comité spécial chargé des questions de gouvernance. « Nous avons conscience que Renault, notamment, est pressé, mais nous allons mener réflexion sans pression avec tout le temps nécessaire » a expliqué le patron exécutif de Nissan, soulignant que « même si la décision n'est pas prise d'ici fin mars (…) cela ne poserait pas problème ». Ce comité, qui aura « une lourde responsabilité » selon Hiroto Saikawa, sera composé des trois administrateurs indépendants et d'experts indépendants.

Selon le Wall Street Journal, Nissan a reçu une lettre de son partenaire français réclamant la convocation au plus vite d'une assemblée générale d'actionnaires. Dans cette missive, le directeur général de Renault, Thierry Bolloré, juge que cette l’inculpation de Nissan, en tant que personne morale, « crée des risques importants pour Renault, en tant que plus important actionnaire de Nissan, et pour la stabilité de notre alliance industrielle. »

Depuis l’arrestation de Carlos Ghosn, les relations se sont clairement détériorées au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

La rédaction avec AFP