BFM Business
Transports

Nouvelle grosse commande chinoise pour Airbus

Spring Airlines commande 21 Airbus.

Spring Airlines commande 21 Airbus. - Martin Bureau - AFP

La compagnie aérienne à bas coût Spring Airlines a commandé 21 Airbus A320. Le montant du contrat atteint 2,04 milliards de dollars.

Airbus engrange les contrats auprès de la Chine. En juin, China Aviation Supplies avait un contrat pour la vente de 75 long-courriers A330, dont 45 commandes fermes, pour un montant catalogue d'environ 18 milliards de dollars. Cette fois-ci, la commande est un peu plus petite. La compagnie aérienne chinoise Spring Airlines a annoncé une commande de 21 Airbus A320 pour 12,45 milliards de yuans (2,04 milliards de dollars), dans un communiqué publié lundi soir.

La compagnie à bas coût, basée et cotée à Shanghai, a commencé à opérer il y a exactement dix ans. Elle profite de l'essor du trafic aérien en Chine, tout en faisant face à la redoutable concurrence des compagnies aériennes publiques encore largement dominantes dans la deuxième économie mondiale. "La demande sur le marché aéronautique chinois, à la fois pour les vols intérieurs et internationaux, connaît une croissance solide", a relevé Spring Airlines dans son communiqué.

La compagnie à bas coût propose désormais plus de 90 liaisons aériennes à la fois domestiques et internationales, selon son site internet. La Chine dispose d'une chaîne d'assemblage d'A320 à Tianjin (nord du pays), qui est la première usine d'assemblage de l'avionneur hors d'Europe. L'A320, le monocouloir le plus vendu dans le monde après le Boeing 737, est évalué à 97 millions de dollars l'unité, selon Airbus.

Le trafic aérien de la Chine explose

La Chine aura besoin de 5.363 nouveaux avions pour le transport de passagers et le fret, au cours des vingt prochaines années, ce qui représentera 17% de la demande mondiale sur cette période, selon des prévisions d'Airbus publiées en décembre dernier. Le trafic aérien domestique de la Chine devrait dépasser celui des Etats-Unis en 2023 en nombre de passagers, et en 2027 en termes de revenus par passager-kilomètre, si l'on en croit les projections du groupe.

Airbus mise ainsi sur une croissance annuelle de 8,3% du trafic intérieur chinois sur les dix ans à venir, bien au-delà de la moyenne mondiale --dopée par l'essor de la classe moyenne, du renchérissement des salaires et de la vague d'urbanisation en cours dans le pays. Airbus a atteint en 2013 une part de marché de 50% parmi les appareils en service en Chine, rattrapant son retard sur son rival américain Boeing. De son côté, Boeing avait annoncé début septembre que la Chine aurait besoin de 6.020 avions de ligne dans les vingt ans à venir -une prévision donc plus ambitieuse que celle d'Airbus-, et dont seulement 23% serviraient à remplacer de vieux avions.

D. L. avec AFP