BFM Business
Energie

Nucléaire: un incident de niveau 1 à l'usine Areva de La Hague

-

- - Charly Triballeau - AFP

Areva révèle qu'un incident "sans conséquence" s'est produit la semaine dernière dans un atelier à l'arrêt de l'usine Areva de retraitement des déchets nucléaires à Beaumont-Hague (Manche).

Un incident de niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines), graduée jusqu'à 7, s'est produit la semaine dernière dans un atelier à l'arrêt de l'usine Areva de retraitement des déchets nucléaires à Beaumont-Hague (Manche), a fait savoir le groupe dans un communiqué.

"Dans l'atelier Haute activité / Dissolution-Extraction de l'usine UP2-400 à l'arrêt, le volume interne d'une enceinte utilisée pour le transfert de déchets lors d'opérations de démantèlement s'est révélé plus faible que celui prévu lors de la conception", explique le communiqué.

Or, de ce volume dépend "les délais d'intervention en cas de blocage lors du transfert des déchets" (...) "afin d'éviter l'accumulation d'hydrogène à l'intérieur" de l'enceinte.

Aucune conséquence pour le personnel, l'environnement et l'installation

"Aucun blocage en question n'a eu lieu", a précisé le service communication de l'usine, soulignant "l'absence de conséquence pour le personnel, l'environnement et l'installation concernée".

"Mais considérant que cet écart aux données de conception de l'enceinte fait suite à un ensemble de dysfonctionnements, il a été proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet événement au niveau 1 sur l'échelle Ines", ajoute Areva.

Le groupe dit avoir informé le 13 octobre la division de Caen de l'ASN, soit deux jours après la détection de l'incident. Un incident de niveau 1, suite à un écoulement d'eau entraînant des matières radioactives, avait déjà eu lieu en mars dernier dans un autre atelier de l'usine normande.

Areva NC, qui retraite tous les combustibles nucléaires français irradiés dans les centrales françaises, emploie environ 2.900 personnes à Beaumont-Hague, hors sous-traitants. Il s'agit du site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.

P.S. avec AFP