BFM Business
Services

Orange met fin aux frais d'itinérance mobile en Europe dès le 18 mai

Dès le 18 mai 2017, Orange permettra aux appels, SMS, MMS et internet d'être utilisés sans surcoût en Europe, en Suisse et en Andorre, aux conditions du forfait souscrit en France.

Dès le 18 mai 2017, Orange permettra aux appels, SMS, MMS et internet d'être utilisés sans surcoût en Europe, en Suisse et en Andorre, aux conditions du forfait souscrit en France. - Josep Lago-AFP

Dès le 18 mai 2017, Orange libérera l'usage en Europe de ses forfaits mobiles en abolissant les frais d'itinérance un mois avant leur suppression décidée par Bruxelles. Une riposte à Free qui y a mis fin dès le 14 mars.

La fin annoncée des frais d'itinérance mobile en Europe le 15 juin 2017 incite certains opérateurs à anticiper l'échéance de quelques semaines. Alors que Free a appliqué la fin des frais d’itinérance dès le 14 mars dernier dans ses forfaits avec un volume d’internet mobile (limité à la 3G) à 5Go/mois utilisable dans 35 pays (dont États-Unis, Canada, Israël), Orange riposte.

Dès le 18 mai prochain, ses forfaits mobiles (Sosh inclus) seront utilisables sans restriction en Europe aux mêmes conditions qu'en France. L'abonné pourra appeler et/ou envoyer des SMS/MMS dans la limite de son forfait depuis les zones Europe, DOM et Suisse/Andorre vers ces mêmes zones et la France métropolitaine.

En cas de forfait non-illimité, comme par exemple une offre avec 2 heures d'appel, les communications passées en Europe seront décomptées sans surcoût de ce quota. Si ce volume limité d'appels est atteint alors qu'il est à l'étranger, l'abonné sera bloqué ou facturé en hors forfait au tarif de la France métropolitaine selon son offre.

L'internet mobile en Europe sera décompté de l'enveloppe France

Dans le cas de l'internet, la même règle s'appliquera. L'usage du web ou du mail en Europe sera décompté du forfait mobile France, sans enveloppe spécifique et y compris en 4G. Par exemple, si votre forfait France inclut 40 Go d'internet et que vous consommez 10 Go lors de votre séjour au Portugal en 3G ou en 4G, il vous restera 30 Go à utiliser à votre retour en France.

En cas d'épuisement du volume d'internet mobile à l'étranger, Orange appliquera, soit un débit réduit, soit le blocage, soit la tarification hors-forfait au tarif applicable en France, selon les conditions prévues par le forfait.

Ces évolutions s’appliqueront automatiquement au 18 mai 2017, quelle que soit la date de souscription, pour toutes les offres Sosh et Orange. Quant aux frais d’itinérance, ils prendront de toute manière fin dans l’UE à partir du 15 juin.

Frédéric Bergé