BFM Business
Entreprises

Ouverture du premier Hôtel Fauchon

L'hôtel Fauchon ouvre le 1er septembre.

L'hôtel Fauchon ouvre le 1er septembre. - D.R.

Samedi 1er septembre, place de la Madeleine, là même où l'épicerie de luxe a ouvert sa première boutique il y a 132 ans, un hôtel aux couleurs de la marque Fauchon recevra ses clients.

Il y quinze ans quand le propriétaire de Fauchon, Michel Ducros, dit à son beau-fils, dirigeant de Fauchon qu'il faudrait un toit pour abriter les gourmandises de la maison, il savait déjà qu'il faudrait mettre les petits plats dans les grands. 

Un épicier qui fait de l'hôtellerie on n'a jamais vu ça

Il a fallu donc batailler pour trouver un emplacement place de la Madeleine, au coin du boulevard Malesherbes, trouver un partenaire financier en l'occurence la banque du Qatar, propriétaire de l'immeuble, réaliser des travaux pour réunir deux immeubles de niveau différent, investir près de 20 M€ d'euros, et trouver un partenaire hôtelier, en la personne du groupe Esprit De France. 

Au final, on est bien dans un hôtel Fauchon, on y retrouve les couleurs, rose, noir, blanc, doré, le graphisme et la gourmandise. Avec un Café Fauchon ouvert toute la journée, qui ne sert que des produits français. Et un gourmet bar dans la chambre rempli de produits à la marque. Mais, comme l'explique le directeur de l'hôtel, Jérome Montantème, « nous sommes des aubergistes ». L'accueil compte autant que l'assiette, et la tech cherche à simplifier la vie des clients : du check in en ligne à la réservation du room service sur tablette.

L'idée pour Fauchon, qui compte 400 points de vente dans 50 pays, c'est de surfer sur sa notoriété et d'attirer les clients qui lui font un peu défaut comme les Américains. Michel Ducros imagine déjà ouvrir une vingtaine d'hôtels en 10 ans. En attendant, selon son directeur, l'hôtel Fauchon de la Place de la Madeleine, aurait déjà reçu 400 réservations avant même son ouverture. 

Karine VERGNIOL