BFM Business
Services

Pages Jaunes se prend pour Google

L'Hôtel de Ville de Paris sur UrbanDive (DR)

L'Hôtel de Ville de Paris sur UrbanDive (DR) - -

Le groupe a lancé vendredi UrbanDive, un clone de Street View, le service de Google qui permet de se balader virtuellement dans une ville. Le tout a coûté une dizaine de millions d'euros. Mais Pages Jaunes compte bien rentabiliser son investissement.

Chez Pages Jaunes, on en est convaincu : il y a de la place à côté de Street View. Alors le groupe a sorti non pas ses "Google cars" mais ses "Mappy cars", du nom de l'éditeur de cartes, propriété de Pages Jaunes, et a photographié une centaine de villes sous toutes les coutures. Des vues immersives, des plaques d'immatriculation floutées, un Street View Canada Dry.

Des vignettes indiquent le service le plus proche

Sa valeur ajoutée, c’est une couche de services qui se superpose à l'image : des vignettes indiquent le fleuriste le plus proche, ou des informations sur un monument. Le business model, lui, est basé sur la publicité locale : les marques et les enseignes de proximité vont payer pour être mises en avant dans l'image.

Des faux panneaux publicitaires dans de vraies images

Le principe de la balade virtuelle permet d'innover : parmi les annonceurs, le constructeur automobile Kia. Pages Jaunes a intégré directement dans les photos des voitures de la marque et des panneaux publicitaires à sa gloire. Un relais de croissance pour Pages Jaunes qui compte aussi sur ce service pour rajeunir son cœur de cible.

Anthony Morel