BFM Business
Culture loisirs

PagesJaunes refinance sa dette et confirme ses objectifs

BFM Business

PagesJaunes a annoncé mardi être parvenu à un accord avec ses banques créancières sur le refinancement de sa dette au terme de six mois de négociations parfois difficiles, levant une incertitude majeure sur l'avenir de la société.

L'éditeur d'annuaires imprimés et en ligne a obtenu la prorogation à septembre 2015 de la maturité de ses dettes arrivant à échéance en novembre 2013 en contrepartie du remboursement d'environ 680 millions de créances.

Cet accord offre un répit à l'entreprise dont le cours de Bourse a fondu de plus de 50% depuis le début de l'année face aux doutes du marché sur sa capacité à parvenir à un compromis avec ses banques.

La société a réussi à refinancer 70% de ses dettes en 2011 mais l'incertitude portait sur une dernière tranche de 638 millions et une ligne de crédit renouvelable de 300 millions

Au final, entre 91 et 92% des créanciers de PagesJaunes ont accepté de participer au refinancement du groupe, au-delà du seuil de 90% qui avait été fixé, a indiqué Jean-Pierre Remy.

En contrepartie de l'accord avec ses banques, le groupe s'est engagé à rembourser 680 millions d'euros, soit environ un tiers de sa dette brute qui atteint 2,23 milliards, dont 419 millions avec effet immédiat et 260 millions d'ici avril 2015.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses objectifs de chiffre d'affaires et de marge brute opérationnelle pour 2012 après avoir enregistré une baisse de 2,4% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année à 799,9 millions d'euros.

Sur cette période, ses revenus sur internet, segment sur lequel le groupe a entrepris de se repositionner, ont progressé de 9,4%.

BFMbusiness.com et Reuters