BFM Business
Conso

Pâques a fait du bien à H&M

H&M a connu une croissance de ses ventes à deux chiffres en mars, pour le sixième mois consécutif.

H&M a connu une croissance de ses ventes à deux chiffres en mars, pour le sixième mois consécutif. - Mike Mozart - Flickr - CC

H&M a accru ses ventes de 10% en mars, une progression bien plus élevée que prévue notamment liée à des effets de calendrier.

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes & Mauritz a annoncé mercredi une progression plus forte que prévu, de 10%, de ses ventes en mars, soit un sixième mois de croissance à deux chiffres. Douze analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 7,5% en monnaies locales par rapport au même mois de 2014, l'estimation la plus élevée étant de +9,4%.

"Le fait que Pâques soit tombé plus tôt a eu un effet de distorsion positif, il faut donc relativiser même si on peut s'attendre à ce que l'action surperforme aujourd'hui", commente Anne Critchlow, analyste à la Société générale.

Le titre gagne 1,25% en début de séance à la Bourse de Stockholm, à 357,39 couronnes. H&M, numéro deux mondial du prêt-à-porter derrière l'espagnol Inditex, indique sans autre précision que son nombre de magasins s'élevait à 3.580 à fin mars contre 3.216 un an plus tôt.

Le groupe a prévu 400 ouvertures de magasins cette année, pour la plupart en Chine et aux Etats-Unis, et le déploiement de services de commerce en ligne sur neuf marchés supplémentaires. La hausse du dollar, devise utilisée par H&M pour payer la plupart de ses fournisseurs alors que ses ventes sont en grande partie réalisées en euros, risque cependant de mettre ses marges sous pression, selon les analystes.

N.G. avec Reuters