BFM Business
Transports

"Pas de nécessité" de supprimer des marques après la fusion, explique Carlos Tavares, PDG de PSA

Invité sur le plateau de Good Morning Business, le lauréat du BFM Award du manager de l'année a souligné que toutes les marques issues de la fusion avec Fiat Chrysler avaient vocation à être maintenues.

Si la fusion entre PSA et Fiat Chrysler (FCA) va au bout, le nouveau groupe sera à la tête de 14 marques: Peugeot, Citroën, DS, Vauxhall et Opel, Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Ferrari, Abarth, Chrysler, Dodge, Jeep. Mais entre les difficultés structurelles de Fiat et les risques de concurrence interne, on peut s'interroger sur le maintien à court terme de chacune d'entre elles dans le nouvel ensemble.

Mais pour Carlos Tavares, invité sur le plateau de Good Morning Business sur BFM Business, la question ne se pose pas. "L'entité qui résulterait de ce rapprochement aurait effectivement un nombre de marques important. Il reste inférieur au nombre de marques de notre principal concurrent allemand. Ca fait partie des enjeux que de bien gérer la complémentarité de ces marques pour couvrir le marché. Et je vois que l'ensemble de ces marques sans exceptions, elles ont toutes une caractéristique commune, c'est qu'elles ont une histoire fabuleuse".

Et de poursuivre: "Nous adorons l'histoire des marques automobiles, ça donne un socle sur lequel nous nous appuyons pour nous projeter dans l'avenir. Donc aujourd'hui, je ne vois pas de nécessite, si ce deal venait à se conclure, de supprimer des marques parce qu'elles ont toutes leur histoire et elles ont toutes leur force". 

Quant au nom du futur ensemble, il est encore en suspens. PSA se donnant le temps de la réflexion en faisant contribuer ses salariés.

Olivier Chicheportiche