BFM Business
Services

Patrick Drahi reprend les commandes d'Altice

Patrick Drahi réorganise Altice.

Patrick Drahi réorganise Altice. - Eric Piermont - AFP

Après la chute de son titre en Bourse, Altice annonce la réorganisation de sa direction. Le directeur général du groupe et PDG de SFR Michel Combes démissionne.

Le groupe de télécoms et médias Altice (qui possède 49% de ce site web) a annoncé ce jeudi la démission de son directeur général, Michel Combes, et la reprise en main du groupe par son fondateur et principal actionnaire, Patrick Drahi.

"Patrick Drahi va être nommé président du conseil d'administration et établira les priorités stratégiques, opérationnelles, commerciales et technologiques du groupe ainsi que leur exécution, en particulier à SFR", le groupe français de télécoms, a indiqué Altice dans un communiqué.

Altice a publié le 2 novembre un chiffre d'affaires en repli au troisième trimestre, en particulier sur ses deux principaux marchés, la France et les États-Unis, ce qui a entraîné l'action dans une spirale vertigineuse de baisse.

Alain Weill nouveau PDG de SFR

Alain Weill, jusqu'alors directeur général de SFR Medias (BFMTV, Libération, L'Express, etc.), est nommé PDG de SFR, tandis que Dexter Goei, déjà directeur général d'Altice USA, est nommé directeur général d'Altice.

Armando Pereira, un proche de Patrick Drahi, est nommé directeur d'Altice Telecom avec pour principale mission de superviser l'ensemble des activités télécoms du groupe, en particulier en France avec SFR. Cette nouvelle structure de direction est destinée à "mieux mettre en oeuvre la stratégie d'Altice, à mettre en place un système de responsabilités plus clair et à améliorer les performances opérationnelles et financières" du groupe, indique Altice.

Altice a multiplié les acquisitions ces dernières années, notamment SFR, Portugal Telecom, ou Suddenlink et Cablevision aux États-Unis.

Michel Combes avait rejoint Altice en août 2015, son transfert suscitant une forte polémique en raison de l'importance de la rémunération qu'il avait encaissée à la suite de son départ d'Alcatel-Lucent, équipementier télécoms racheté par Nokia. Sa démission intervient quelques semaines après le départ du directeur général de SFR, Michel Paulin.

BFMBusiness.com, avec AFP