BFM Business
Transports

Péages urbains: finalement, la mairie de Paris n'en veut pas

Paris cherche à interdire les véhicules les plus polluants.

Paris cherche à interdire les véhicules les plus polluants. - Philippe Lopez - AFP


Au lendemain des déclarations de son adjoint Jean-Louis Missika, qui estimait que la question du péage urbain à Paris méritait d'être posée, Anne Hidalgo a déclaré ce lundi qu'elle ne voulait pas de péage "qui interdise aux habitants de la banlieue de rentrer dans Paris".

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé qu'elle ne voulait pas de "péage urbain" pour entrer dans la capitale. "Je ne veux pas qu'il y ait un péage qui interdise aux habitants de la banlieue de rentrer dans Paris", a affirmé la maire de la capitale, interrogée à l'occasion d'une initiative présentée à la presse de douze maires de grandes villes du monde pour lutter contre le changement climatique.

"Je ne veux pas mettre un péage qui serait strictement une barrière financière, ceux qui peuvent payer pourraient rentrer (dans Paris), ceux qui ne peuvent pas payer ne pourraient pas rentrer. Ce n'est pas du tout ma vision de l'organisation des relations entre Paris et sa métropole", a ajouté Anne Hidalgo.

Aller plus loin dans l'interdiction

L'élue parisienne était interrogée sur une déclaration de son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika, publiée dans le journal Le Parisien, qui avait estimé lors du salon spécialisé Autonomy que la question "méritait d'être posée".

"En revanche, qu'il y ait des interdictions comme nous l'avons fait avec la vignette Crit'air (qui classe les voitures en fonction de leur pouvoir polluant), c'est ce que nous avons commencé à faire", a ajouté Anne Hidalgo qui est "d'accord pour regarder s'il faut aller plus loin dans l'impossibilité pour des véhicules polluants de rentrer dans l'agglomération parisienne". "Donc ce n'est pas une décision de la maire de Paris, c'est un travail qui se fait au sein de la Métropole du Grand Paris", a-t-elle conclu.

D. L. avec AFP