BFM Business
Conso

Pernod-Ricard voit son bénéfice annuel bondir de 43%

Le groupe de spiritueux a annoncé la mise en place d'un plan d'économie pour la période 2016-2020.

Le groupe de spiritueux a annoncé la mise en place d'un plan d'économie pour la période 2016-2020. - AFP - Eric Piermont

Le groupe spécialisé dans les spiritueux a dégagé 1,235 milliard d'euros de bénéfice net part du groupe sur l'exercice 2015/16. Le résultat opérationnel courant progresse de 2%.

+43%, le bond est considérable pour le bénéfice net annuel de Pernod-Ricard. Le deuxième groupe mondial de spiritueux a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe annuel de 1,235 milliard d'euros sur l'exercice 2015/16, principalement grâce à des charges exceptionnelles et des impôts moins élevés. Il s'agit d'un plus haut historique, précise le groupe. Sur ce marché, l'entreprise est en seconde position, derrière l'anglais Diageo mais devant Bacardí-Martini.

Le résultat opérationnel courant a pour sa part augmenté de 2% à 2,277 milliards d'euros, et le groupe français s'est fixé pour objectif de le faire progresser de 2 à 4% au cours de l'exercice 2016/17, a indiqué le Président-directeur général, Alexandre Ricard, dans un communiqué.

Économiser 400 millions sur 4 ans

Pour la période 2016-2020, l'entreprise a annoncé la mise en place d'un plan d'économie, baptisé "feuille de route d'efficacité opérationnelle" pour améliorer "la marge opérationnelle à moyen terme" qui devrait permettre d'économiser au total 400 millions d'euros, dont la moitié seront réinvestis en frais de publicité et promotions.

200 millions d'euros doivent être économisés sur les investissements publi-promotionnels et la marge brute et, "dans une moindre mesure, sur les coûts de structure", indique le communiqué. Des économies de liquidités d'environ 200 millions d'euros sont également attendues sur la même période.

Sur l'exercice, le chiffre d'affaires s'est élevé à 8,68 milliard d'euros, soit une croissance de 1% par rapport à l'exercice précédent.

Retour au vert

En 2014/15, les ventes avaient progressé de 8%, mais le groupe avait beaucoup souffert de la dépréciation aux États-Unis de la marque de vodka Absolut qui avait fortement affecté son résultat net. En 2013/14, le groupe avait vu son chiffre d'affaires reculer de 7% et son bénéfice opérationnel courant de 8%. Cette année, il a donc redressé la barre sur les ventes, notamment aux États-Unis (+4%).

La dette nette du groupe a baissé de 4,1%, et le coût moyen de la dette s'est réduit à 4,1% (contre 4,4% l'année précédente) suite à une opération de refinancement. En mai, l'institut de notation financière Moody's avait d'ailleurs relevé la note à long terme de Pernod Ricard à Baa2.

Les actionnaires se verront octroyer un dividende de 1,88 euro, en hausse de 4% par rapport à l'exercice précédent.

A.R. avec AFP