BFM Business
Transports

Perturbations mitigées prévues jeudi dans les transports

Le trafic de la SNCF et de la RATP devraient être peu touchés jeudi par la journée de grève et de manifestations lancée par six syndicats pour demander le maintien de la retraite à 60 ans, mais le trafic aérien sera perturbé. /Photo d'archives/REUTERS/Vin

Le trafic de la SNCF et de la RATP devraient être peu touchés jeudi par la journée de grève et de manifestations lancée par six syndicats pour demander le maintien de la retraite à 60 ans, mais le trafic aérien sera perturbé. /Photo d'archives/REUTERS/Vin - -

PARIS - Les transports devraient être peu touchés jeudi par la journée de grève et de manifestations lancée par six syndicats pour demander le...

PARIS (Reuters) - Les transports devraient être peu touchés jeudi par la journée de grève et de manifestations lancée par six syndicats pour demander le maintien de la retraite à 60 ans mais le trafic aérien sera perturbé.

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce dans un communiqué que des préavis de grève ont été déposés par des organisations syndicales du secteur aérien.

En conséquence, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire jeudi leur programme de 30% à Orly et de 10% sur Roissy entre 07h00 et 13h00.

La SNCF prévoit pour sa part un trafic quasi-normal, une situation sans doute liée au fait que la réforme des retraites ne concernera pas les régimes spéciaux, selon le gouvernement.

Quatre syndicats de la SNCF ont déposé un préavis du mercredi 20h00 au vendredi 08h00.

Néanmoins, selon la direction, le trafic TGV et international sera normal, sauf sur les lignes Paris-Nice et Paris-Nantes (deux trains sur trois).

Les Transilien, en Ile-de-France, circuleront à 80%, la ligne B du RER étant la plus perturbée, précise un communiqué.

Trois trains sur quatre circuleront sur les réseaux TER et Intercités et deux trains sur trois sur le réseau Téoz, ajoute la SNCF.

Dans les transports parisiens, la RATP a prévu un trafic normal ou quasi normal sur les réseaux métro, bus, tramway et sur sa partie du RER A.

En revanche, seul un RER B sur deux circulera.

Seule la CGT de la Régie autonome des Transports parisiens a déposé un préavis de grève.

Des perturbations sont également attendues dans d'autres secteurs, à commencer par l'Education nationale où une intersyndicale appelle à la grève.

Le Snuipp, premier syndicat des instituteurs, mise sur près d'un tiers d'enseignants du premier degré en grève jeudi.

Dans l'enseignement supérieur, une intersyndicale regroupant des syndicats de la FSU, la CGT, l'Unsa, la CFTC, Solidaires ainsi que l'Unef, première organisation étudiante, a lancé un appel commun.

Vingt-et-une organisations de jeunesse regroupées dans le collectif "La retraite, une affaire de jeunes!" entendent également se joindre à la journée de jeudi.

A La Poste, Quatre syndicats (CFDT, CFTC, CGT et Sud) ont appelé les postiers à se joindre au mouvement. Des perturbations sont également prévisibles dans tous les services publics.

Les appels à la grève concernent également une vingtaine de banques et compagnies d'assurances.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse