BFM Business
Industries

Les prix du pétrole s'effondrent de près de 30%, du jamais-vu depuis la guerre du Golfe

Les cours du pétrole ont lourdement chuté après que l'Arabie saoudite a décidé de baisser ses prix à la livraison. L'Opep et ses alliés n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour soutenir les cours.

C'est un déséquilibre majeur au niveau des cours pétroliers qui n'avait plus été observé depuis la guerre du Golfe de 1990-1991. Lundi matin, les deux principaux contrats ont perdu jusqu'à 30%, avant de remonter légèrement. Vers 10h, le prix du baril de WTI (West Tewas Intermediate) s'établissait à 32 dollars le baril et celui du Brent à 36 dollars, soit 20% de repli pour les deux références. 

>>> Téléchargez l’application BFM Business pour ne rien rater de l’actualité économique et financière

Bloomberg News a rapporté dimanche que l'Arabie saoudite s'était lancée dans une vaste braderie en effectuant la plus importante réduction de ses prix pétroliers en 20 ans.

Ainsi, le prix pour le pétrole à destination d'Asie a diminué de 4 à 6 dollars par baril alors que celui pour les Etats-Unis a été réduit de 7 dollars par baril. Aramco a vendu son baril d'Arabian Light à un prix sans précédent: 10,25 dollars en dessous du baril de Brent de la mer du Nord, selon Bloomberg.

Echec des négociations

Les mesures saoudiennes sont intervenues après l'échec de négociations entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie sur des réductions de production.

La Russie s'est opposée à une nouvelle réduction de 1,5 million de barils par jour destinée à enrayer la chute des cours du brut, qui ont encaissé une baisse brutale à l'annonce de l'échec des négociations.

JCH avec AFP