BFM Business
Industries

Photonis: Bruno Le Maire veut convaincre Thales de faire une offre de reprise

Sur BFM Business, le ministre de l'Economie a rappelé que seule une entreprise américaine avait fait une offre pour la reprise de Photonis, mais qu'il est déterminé à trouver une solution française.

Photonis va-t-il devenir américain? C'est le scénario qui se dessine pour cette entreprise française spécialisée dans les technologies de vision nocturne dans la défense mis en vente par le fonds français Adian. Actuellement, seul l'américain Teledyne accepte de payer 500 millions d'euros pour acheter la société toulousaine.

Ce mercredi matin, sur BFM Business, Bruno Le Maire s'est exprimé sur ce sujet sensible. "Il y a une première option avec Teledyne, qui est américaine avec une entreprise qui a très bonne réputation", a déclaré le ministre de l'Economie en rappelant que la vente "peut être encadrée par le décret sur les investissements en France avec des engagements que nous imposerions à ce repreneur américain".

Mais Bruno Le Maire a évoqué une seconde solution française qui a sa "préférence": "Ce serait une logique de souveraineté, de protection de nos technologies, et j'invite tous les industriels concernés à examiner le dossier avec précaution".

Alors que Safran et Thales n'ont pas désiré faire d'offre pour la reprise de Photonis, Bruno Le Maire signale que l'Etat a une part du capital dans Thales. "Il faut discuter avec eux pour voir si c'est possible. Je sais que c'est difficile, on m'explique toujours que c'est difficile, mais je souhaite que, pas seulement l'Etat, mais que toutes les entreprises industrielles se relèvent les manches pour trouver une solution industrielle française pour reprendre Photonis qui produit du matériel qui équipe l'armée française" afin qu'elle "reste française".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco