BFM Business
Entreprises

Pinterest dévoile son projet d'introduction en Bourse

-

- - LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'application de partage de photos, Pinterest, a dévoilé son dossier pour entrer en Bourse dès la mi-avril.

« Pinterest c'est l'endroit où 250 millions de personnes vont chercher l'inspiration pour leur vie », clame l'entreprise. Cette licorne, du nom de ces entreprises non cotées pesant plus d'un milliard de dollars, vient de dévoiler son dossier pour entrer en bourse.

Pas de détail sur le nombre d'actions qu'elle compte mettre en circulation, ni sur le prix de vente visé. L'entreprise a toutefois indiqué que le titre serait coté sur le New York Stock Exchange sous le symbole PINS. Selon le Wall Street Journal, Pinterest viserait une valorisation de 12 milliards de dollars, pour une entrée en bourse prévue mi-avril.

Pinterest indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 755,9 millions de dollars pour son exercice 2018 clos en décembre, soit un peu moins du double de l'exercice 2017. La perte nette s'élève à près de 68 millions de dollars, moitié moins que l'année précédente.

L'entreprise revendique 250 millions d'utilisateurs à travers le monde. Des personnes qui « viennent pour découvrir des idées pour tout ce que vous pouvez imaginer: des activités quotidiennes comme préparer le dîner ou décider de ce qu'elles vont porter, ou encore des projets d'importance comme la redécoration d'une maison et l'entraînement à un marathon, des passions de longue date comme la pêche à la mouche ou l'organisation d'évènéments qui comptent dans la vie comme un mariage ou les vacances de leurs rêves", vante Pinterest.

Un site utilisé par de nombreuses marques

Seulement voilà, l'entreprise peine à monétiser ses contenus, et donc à gagner de l'argent avec son trafic. Pinterest joue sur deux modes d'action: le commerce en ligne et la publicité. L'entreprise a notamment lancé en février 2017 un outil qui permet de cliquer individuellement sur certains produits publiés sur l'application. L'utilisateur obtient ainsi des recommandations d'objets similaires qu'il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès du vendeur. Le site est ainsi utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients.

Pinterest est la dernière licorne en date à concrétiser son intention d'entrer en bourse. D'autres sont sur les rangs depuis plusieurs semaines. Lyft, numéro deux américain de la réservation de voiture avec chauffeur derrière Uber, a entamé ce lundi sa tournée de promotion pour son entrée en Bourse prévue, si tout se passe bien, en fin de semaine prochaine. Lyft compte lever jusqu'à 2,4 milliards de dollars pour une valorisation totale de l'entreprise de 20 milliards de dollars.

Le leader du secteur, Uber, a également fait part de son intention d'entrer rapidement en Bourse et prévoit une valorisation de plus de 70 milliards de dollars. Slack, une société américaine qui offre des services de messagerie en temps réel à destination des entreprises, a elle aussi déposé son dossier d'entrée en Bourse.

Sandrine Serais