BFM Business
Conso

Pizza Hut s'excuse pour un coup de pub d'un goût ultra douteux en Israël

-

- - Facebook

Un montage photo mettant en scène le prisonnier palestinien Marwan Barghouthi en grève de la faim depuis le 17 avril a été posté dimanche sur le compte Facebook de Pizza Hut en Israël. Un "acte totalement inapproprié" qui "ne reflète pas les valeurs de notre marque" s'est excusé le géant américain.

C'est à se demander ce qui est passé par la tête du community manager de Pizza Hut en Israël. Un post publié dimanche 7 mai sur la page Facebook israélienne a en effet provoqué l'indignation côté palestinien et des appels au boycott contre Pizza Hut.

Le post incriminé utilise la grève de la faim observée depuis le 17 avril par des centaines de Palestiniens dans les prisons israéliennes, à l'appel de Marwan Barghouthi, figure populaire parmi les Palestiniens et considéré comme un terroriste par Israël. Il purge cinq peines de prison pour son rôle dans des attentats meurtriers lors de la seconde Intifada (2000-2005).

"Arrêter la grève de la faim avec une pizza"

Les autorités israéliennes ont diffusé dimanche deux vidéos de Marwan Barghouthi tournées à son insu dans sa cellule et le montrant, selon elles, en train de manger alors qu'il est censé être en grève de la faim. La diffusion des images vise à le discréditer. Ses supporteurs dénoncent un trucage.

Pizza Hut Israël s'est servi de ces images pour y insérer une boîte de pizza sur le sol de la cellule, selon des captures d'écran du montage largement diffusées sur les réseaux sociaux. "Barghouthi, si tu dois arrêter la grève, est-ce que le mieux ne serait pas de le faire avec une pizza", dit le slogan

-
- © -

L'image avait disparu mercredi matin de la page Facebook. Une porte-parole de Pizza Hut International a présenté les excuses de la chaîne. "Cet acte était totalement inapproprié et ne reflète pas les valeurs de notre marque", a-t-elle répondu dans un message adressé mardi soir à l'AFP.

"Le franchisé dans le pays en question a retiré" le post, a-t-elle dit. "Si quelqu'un a été blessé, nous le regrettons sincèrement", a-t-elle ajouté. Plus de 850.000 Palestiniens ont été incarcérés par Israël depuis l'occupation en 1967 de leurs Territoires, selon leurs dirigeants. Les grévistes de la faim réclament de meilleures conditions de détention et davantage de visites familiales ou médicales.

Appels au boycott

L'exploitation de ces images a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. "Pizza Hut tourne en dérision la grève de la faim des prisonniers", a accusé le militant Alaa Abou Diab sur Facebook, en employant le hashtag #boycott_pizzahut. Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui mène une campagne internationale de boycott économique d'Israël, a dit dans un message à l'AFP soutenir les appels à ne plus consommer Pizza Hut, "en particulier dans le monde arabe".

Pizza Hut a une enseigne dans la ville palestinienne de Ramallah et des dizaines d'autres au Proche-Orient. Il en a également de nombreuses en Israël.

F.B. avec AFP